Les jeunes en difficulté prêts à s’engager
67% des jeunes en insertion ont envie de s’impliquer pour que les choses bougent autour d’eux. Ils se revendiquent comme citoyens, même s’ils expriment une grande méfiance envers les institutions et les élus. C’est ce qu’indique une enquête réalisée par la Délégation interministérielle à l’insertion des jeunes et la Fondation Dexia Crédit Local.Au hit-parade de ces jeunes : Coluche, l’abbé Pierre et Lady Diana.
http://www.travail.gouv.fr/actualites/pdf/communique_diij.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
Les jeunes étrangers victimes et acteurs de la ségrégation scolaire
Au moment où fleurissent les projets de loi sur l’absentéisme ou la délinquance des mineurs, le Conseil économique et social publie le rapport de Mouna VIPREY sur « L’insertion des jeunes d’origine étrangère ». Il démonte les mécanismes de mise à l’écart des jeunes d’origine étrangère, par exemple par contournement de la carte scolaire, montre l’investissement des familles immigrées dans la scolarité et le sentiment de rejet qu’elles peuvent ressentir. L’enquête va au-delà du monde scolaire pour présenter les autres formes de discrimination actives dans notre société ainsi que les mécanismes qui poussent les victimes à se construire en « contre-société ». « Néanmoins, si la désillusion de l’égalité s’instaure, les jeunes des quartiers défavorisés installent eux aussi des distances avec les classes privilégiées… En agissant de la sorte, les jeunes participent inéluctablement à leur mise à l’écart ».
A noter que le rapport contient en annexe une excellente histoire de l’immigration en France ainsi qu’une enquête sur la discrimination dans le logement.
http://www.ces.fr/scripts/jlbweb.exe?html=rapport/prodchro2&base=rapport&1=&2=&3=&sel=tipub:internet_et_etasai:AVIS+