Quels métiers pour nos élèves ?
Le Commissariat général au Plan publie un rapport, signé de Claude Seibel et Christine Afriat, sur « l’avenir des métiers ». Les rapporteurs ont essayé d’estimer ce que seraient les créations d’emploi dans les 10 années à venir. Ils insistent particulièrement sur l’effet d’une intégration généralisée des TICE sur le marché de l’emploi. Celles-ci n’induiront pas massivement de nouveaux métiers mais feront évoluer les métiers anciens, initiant de nouvelles pratiques de travail, élargissant ainsi les compétences requises pour les exercer. On verra donc apparaître « de nouvelles logiques professionnelles, entendues comme de nouvelles combinaisons de compétences ». Une chose est sure : le système éducatif produira 775.000 jeunes chaque année jusqu’en 2004, alors que l’économie, malgré le vieillissement de la population, n’en absorbera que 630.000 à 730.000 : « l’insertion des jeunes peut s’améliorer , elle n’en restera pas moins difficile ». Ceci confirme une précédente étude de la BIPE publiée dans les « Notes d’information » (n°0230) du ministère de l’éducation dont nous rendions compte dans le numéro 23. Elle établissait que » les jeunes peu diplômés (CAP, BEP, brevet ou aucun diplôme) auront du mal à s’insérer professionnellement ». C’est que tous les secteurs ne vont pas bénéficier de croissance ou/et de départs en retraite. L’économie absorbera davantage de cadres administratifs, d’informaticiens, de chercheurs, de professions intermédiaires du commerce, d’assistantes maternelles, d’agents d’entretien ou de formateurs. Elle aura moins besoin d’ouvriers non-qualifiés ou d’employés non spécialisés.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2002/actu_23_accueil.aspx
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/024000615.shtml
Les élèves au CSE
Le B.O. n°46 publie un arrêté du 26 novembre précisant les modalités d’élection au Conseil supérieur de l’éducation des trois représentants des lycéens. Ils seront élus par les représentants des élèves des lycées et EREA siégeant dans les conseils académiques.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/46/orga.htm
Les élèves du second degré
Une Note d’information du ministère se consacre aux élèves du second degré des établissements publics à la rentrée 2002. Premier enseignement : les effectifs sont en hausse dans le second cycle et particulièrement dans la voie professionnelle. CAP, bacs pros, BEP en un an progressent particulièrement. La France reste coupée en deux : l’Ile-de-France et la moitié sud du pays connaissent une évolution plus rapide des effectifs.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0257.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
L’enseignement catholique pour la mixité
Selon une dépêche AFP, l’enseignement catholique lance, en partenariat avec Bayard Presse, une campagne en faveur de la mixité. Pour le secrétaire général de l’enseignement catholique, « la mixité existe depuis plus de trente ans, mais on se rend compte maintenant que tout ne va pas de soi. Il ne suffit pas d’avoir décrété que tous doivent étudier ensemble dans les mêmes lieux pour qu’il y ait rééellement co-éducation, sans stéréotypes maintenus » . Des numéros spéciaux d’Okapi et Phosphore seront distribués aux jeunes et aux enseignants mettant en garde contre les stéréotypes sexistes, par exemple en matière d’orientation.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_021212120001.za08ho01.html
Schoolangels
Ce site se présente comme un site gratuit destiné à l’entraide. Son principal intérêt est son forum où des lycéens perdus, assez nombreux, cherchent désespérément une assistance offerte par un compagnon de misère. Vous y retrouverez peut-être un des vôtres. A défaut vous y trouverez motif à réflexion sur la façon dont les adolescents perçoivent nos demandes et nos enseignements.
http://www.schoolangels.be/