L’éducation tout au long de lavie – Une nouvelle éducation nationale, Alain Bournazel
Ouvrage inventaire, ce livre est avant tout généraliste. En effet pour aborder un thème aussi important, l’auteur aurait pu tenter une analyse des débats actuels, prenant position pour une forme de changement. En fait, l’auteur s’appuie sur le discours médiatique général au sujet de l’école et sur les « allant de soi » pour nous proposer de faire évoluer le système éducatif.
Ce ouvrage postule comme finalité au système éducatif le cadre suivant: « C’est pour la vie sociale qu’il faut préparer les jeunes. Les établissements ne doivent pas se borner à délivrer des savoirs individuels, mais également former des compétences collectives qui devront être développées pendant la vie entière. »
Plus généralement, l’auteur articule autour du concept d’apprentissage tout au long de la vie trois éléments : la formation initiale, la formation continue et le développement des savoirs. Or cette troisième composante que l’auteur appelle de ses voeux s’appelle » les cités d’apprentissage des savoirs « . Cette idée semble un retour des idées coopératives énoncées par Bodin mises en oeuvre dans les familistères que l’auteur met en lien avec les actions actuelles autour des pôles numériques (villes, technopoles etc…). Cela semble indiquer qu’il manque un maillon à la chaîne éducative et que c’est le milieu de vie qui doit porter ces initiatives. L’auteur propose donc d’inscrire dans la politique de la cité, une politique de la mutualisation des connaissances et des compétences
L’apport qui semble ici le plus intéressant se situe à la fin du passage consacré aux TIC et avant celui consacré à la formation à distance (p.123) dans lequel l’auteur propose des « compétences clés pour apprendre tout au long de la vie ».
On pourra alors y lire :
- l’éveil de la curiosité,
- la capacité d’observation et d’analyse,
- l’ouverture aux nouvelles technologies,
- le traitement de l’information,
- l’adresse à communiquer,
- l’habileté à se diriger soi-même,
- l’aptitude à travailler en équipe,
- l’intelligence pour résoudre des problèmes précis,
- l’adaptation et la flexibilité,
- Etre ouvert sur le monde et sur les autres ».
Chacun pourra ainsi s’y retrouver !
Un ouvrage qui ouvre un débat intéressant même s’il peut sembler manquer d’une analyse plus précise de ce qu’est apprendre.
L’éducation tout au long de la vie – Une nouvelle éducation nationale,
Alain Bournazel, Ellipse, Paris 2001, 206 p. 115 Frs
Bruno Devauchelle, Cepec
