Pierre-Marie Lasseron
Pour des raisons économiques ou pendant les périodes de conflits, les enfants souffrent toujours et souvent deviennent des déracinés qui doivent troquer leur enfance pour apprendre à survivre au quotidien.
Quelques livres, films ou CDrom que j’apprécie beaucoup pour la pudeur et le réalisme avec lequel ils abordent ces sujets difficiles. Bien entendu cette liste est parfaitement subjective.
émigrer
Au pays des bananes et du chocolat Karin Gündish, Rageot éditeur, Collection Cascade
Une famille arrive en Allemagne et les enfants decouvrent leur nouveau monde. L’adaptation n’est pas toujours facile.
Accessible à de jeunes lecteurs, dès 7 ans.
fuir
Quitter son pays Marie-Christine Helgerson,Père Castor – Castor Jeux
L’histoire d’une famille qui fuit le Laos devasté par la guerre.
Accessible dès 8 ans
Un sac de billes Joseph Joffo
Pour les lecteurs plus avertis et plus agés, 11/12 ans, J’apprécie ce livre qui permet de se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que ça, dans un doux pays qui s’appelle la France, la situation n’était pas facile pour beaucoup.
Jeux interdits François Boyer, Folio
L’exode, les bombardements, la rencontre de Paulette et de Michel les héros de l’histoire. La guerre avec son cortège d’inepties.
Celui-là je le conseillerai aux adultes histoire de se remettre dans l’ambiance. On peut aussi revoir ou découvrir l’adaptation cinématographique de René Clément.
Les enfants soldats
Operation Teddy Bear Edouard Lussan, Flammarion
Une BD interactive qui présente les aventures d’un petit garçon, Paul, pris malgré lui dans la tourmente du débarquement en Normandie. Tout ce qu’il veut c’est retrouver sa mère qui est à Paris. A son insu, son nounours cache des documents importants pour les Alliés. Pour moi cela peut etre une bonne piste pour lancer avec les enfants une reflexion sur l’implication d’enfants dans un conflit.
