Formation : Vers la stabilisation du niveau de formation ?
La Commission européenne publie une étude de C. Béduwé et J.-F. Germe sur l’évolution des niveaux de formation en France. Elle montre les progrès accomplis pour les générations nées autour de 1970 et la stagnation qui s’est installée dans les années 90. Pour les auteurs, « il est probable que se dessine un rééquilibrage entre la formation initiale et la formation en cours de la vie active.. Ce rééquilibrage passera sans doute par un développement soutenu des certificats ou diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue. »
http://www.cee-recherche.fr/fr/publicationspdf/03doc27.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La décentralisation
Le site ministériel met à jour sa page sur la réforme de la décentralisation. On y trouvera le projet de loi ainsi que le calendrier : la loi devrait être adoptée début 2004 et entrer en vigueur en janvier 2005.
http://www.education.gouv.fr/dossier/decentralisation/decentralisation.htm
SCHENE : un nouveau souffle en faveur des contenus numériques
» Il nous faut inciter les éditeurs, publics et privés, à travailler dans une même direction pour construire un modèle français de l’économie du numérique dans l’éducation ». A l’occasion du lancement du DVD « Apprendre à la télé », Xavier Darcos a annoncé jeudi 16 octobre, « un nouveau souffle.. en faveur des contenus numériques et des usages pédagogiques » avec le projet de Schéma d’édition numérique pour l’enseignement (SCHENE). Il vient, après l’ENS et l’ENT, comme une nouvelle incitation claire en direction des éditeurs français, échaudés par la crise qui a frappé le secteur des TIC et la maigreur du marché.
Le ministre se fixe un double objectif ambitieux. D’une part, « permettre l’émergence d’une industrie française du multimédia éducatif capable de rivaliser avec les modèles anglo-saxons ». D’autre part, avoir en 2007 la moitié des enseignants utilisateurs des TICE en classe. L’Espace Numérique des Savoirs, en expérimentation actuellement, amène déjà les éditeurs à développer des contenus numériques pour l’éducation en bénéficiant d’un outil de diffusion dont on espère le financement des produits. Le SCHENE » permettra de faire connaître précisément (les) attentes à moyen terme, par matière et par niveau, et d’organiser de façon cohérente – en partenariat avec le secteur de l’édition – l’offre de contenus numériques pour (les) établissements scolaires. Pour la première fois, l’Education nationale fera part explicitement de ses besoins et de ses priorités ».. Parallèlement, le ministre veut « stimuler la demande » chez les enseignants et passer de 20% à 50% d’utilisateurs en classe. Pour cela le C2i est mis en place dans les IUFM et « l’agence pour la promotion des usages éducatifs » chargée de repérer les « bonnes pratiques » et de les faire connaître, va être déployée.
L’Etat est dans son rôle quand il aide au déploiement d’un secteur économique encore fragile. Mais ce programme suscite de nombreuses questions. Citons-en deux. Comment financer ce décollage de l’industrie du multimédia éducatif ? Les collectivités locales, par exemple, accepteront-elles de partager le fardeau ? Si l’offre est une condition nécessaire, suffit-il de la créer pour modifier les pratiques enseignantes et faire éclore la demande ? La généralisation des TICE est d’abord une aventure culturelle pour la communauté éducative.
http://www.educnet.education.fr/plan/discourschene.htm
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/hourtin2003_index.aspx
Les espaces numériques de travail
Qu’est que les ENT ? Quels en sont les enjeux ? Savoirs CDI publie un article de Dominique Cavet, directeur adjoint des ressources et de l’ingénierie documentaires du CNDP, sur les ENT. Il vient à point au moment où les ENT se mettent techniquement en place et où on perçoit à quel point ils pourraient modifier les conditions de l’enseignement. D. Cavet en décrit les finalités : outils d’enseignement à destination des enseignants, services orientés vers la vie scolaire, contenus pédagogiques destinés aux élèves. On trouvera dans les comptes-rendus du Café lors de l’université d’Hourtin d’autres problématiques découlant du développement des ENT. Il y a bien sûr la question du financement : les collectivités locales accepteront-elles de le prendre en charge ? Egalement les questions d’accès : qui pourra proposer des contenus pédagogiques et des applications ? Que deviendront les productions personnelles ou associatives, une bonne part des ressources éducatives numériques actuelles ? A Hourtin, François Dubet avait aussi prédit que les ENT bouleverseraient le système éducatif en le rendant plus transparent aux yeux des parents.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/actualisation/ENT/ent.htm
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/hourtin2003_index.aspx
Luc Ferry veut du donnant-donnant
« Je suis prêt à ouvrir la discussion sur le problème des vacataires et des contractuels de l’Education nationale si on ouvre la totalité du dossier. On ne peut pas prendre un sujet et laisser les autres de côté. Il faut mettre tout à plat ». Dans une déclaration faite à l’AFP, Luc Ferry annonce un marchandage avec les syndicats sur les salaires et les vacataires. « Si la FSU ou d’autres partenaires sociaux me proposaient l’annualisation des services pour supprimer les vacataires, alors là je dis oui, mais c’est donnant donnant car le budget ne va pas continuer à augmenter indéfiniment ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031020181124.9mm33x0z.html
La censure d’Etat sur les manuels ?
« Revêtus d’une sorte d’autorité, les manuels scolaires, comme les encyclopédies, sont des ouvrages collectifs, donc écrit par personne en particulier. Leurs lecteurs pensent qu’ils ne peuvent pas comporter d’erreurs, qu’ils sont infaillibles. Ils sont considérés comme la référence rassemblant l’état des connaissances, d’une société à un moment donné. Enseignants, parents, et a fortiori élèves, leur font spontanément confiance. C’est pourquoi les manuels, plus que tous les autres livres, doivent être exempts de toutes représentations erronées et de tous stéréotypes ». Sous couvert de recherche de la vérité, le député UMP des Yvelines Jacques Masdeu-Arus, demande à établir un contrôle étatique sur les manuels scolaires.: « Quoi de plus normal… de redonner au ministère de l’Éducation nationale le soin d’évaluer les ouvrages édités et de leur attribuer ou non un agrément ministériel au vu de leur contenu ».
http://www.assemblee-nat.fr/12/propositions/pion1072.asp
L’Entente cordiale rue de Grenelle
Après la tenue d’un séminaire franco-allemand le 6 octobre, le ministre annonce le lancement de deux projets éducatifs pilotes entre la France et le Royaume-Uni. Le premier projet prévoir d’associer des écoliers, collégiens et lycéens franciliens à des échanges avec des établissements londoniens. Ainsi des lycéens de LP pourraient valoriser un parcours européen de formation en découvrant des entreprises anglaises. Un second projet concerne des écoliers de l’académie de Poitiers.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20031061713