Le système éducatif en statistiques
L’édition 2003 des Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche vient de paraître. Cet ouvrage, intégralement en ligne, fournit les statistiques de base sur le système éducatif et son évolution. Elles ne sont pas forcément connues de tous les collègues. Ainsi le RERS montre la spectaculaire extension de la scolarisation depuis les années 1970 aussi bien en amont dans le préélémentaire que dans le supérieur et particulièrement les STS et les CPGE ou encore le triplement du taux de bacheliers sur la même période. Cela ne doit pas cacher le piétinement du système éducatif ces 10 dernières années, qu’il s’agisse des taux de succès a bac ou des sorties sans diplôme alors même que le budget de l’éducation nationale passait de 18 % de celui de l’Etat à 23%.
http://www.education.gouv.fr/stateval/rers/repere.htm
Leçon de budget
Dans Libération du 8 septembre, Emmanuel Davidenkoff décrypte le budget de l’éducation nationale. En 2004, le nombre de postes d’enseignants devrait rester stable entre des créations dans le primaire (+1500) et un nombre équivalent de suppressions dans le secondaire. La hausse de 2,8% du budget correspond à la hausse automatique des salaires. Cette stabilité n’est que comptable. E. Davidenkoff montre la difficulté simplement à avoir un prof dans chaque classe pour une administration énorme, empêtrée dans ses règlements. Le strict maintien du nombre de postes pourrait se traduire par un manque réel de quelques milliers d’enseignants.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=135418
La mixité menacée
« La non-mixité aide certains à mieux s’épanouir, d’où une chance supplémentaire d’obtenir de meilleurs résultats. Cela permet également de protéger les filles de quolibets, les préserver d’agressions réelles » Dans le Parisien du 8 septembre, le sociologue Michel Fize, critique la mixité à l’école au nom de la liberté et de l’égalité. « Séparer les garçons des filles permet le plus souvent une expression plus libre ». Le retour à l’école de la IIIème République est présenté comme un progrès.
http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=206097866
http://www.leparisien.com/home/info/faitjour/article.htm?articleid=206097215
Le ministre défend la mixité
« Je ne souhaite absolument pas aller dans cette direction.. Le principe est très mauvais, ce serait à la limite de l’épuration ethnique. Ce serait une démission de la République devant le communautarisme » Luc Ferry a manifesté son désaccord avec la remise en question de la mixité. « Je suis tout à fait contre (le fait de séparer les filles et les garçons, . Je pense que la République doit régler ses problèmes et ce n’est pas en faisant de l’épuration ethnique » qu’elle y parviendra.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030914175104.6h2l57tp.html
ENT et ENS dévoilés à Hourtin
Du 25 au 29 août, l’université d’été d’Hourtin a abordé des thèmes importants : rôle des collectivités locales, mise en place d’un espace numérique des savoirs, installation de l’espace numérique de travail. Découvrez les comptes-rendus quotidiens du Café à Hourtin sur ces questions. A voir également le dossier du ministère qui fait le point sur ses projets.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/hourtin2003_index.aspx
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20038261058
Les TOS transférés en janvier 2005
Selon le premier ministre, c’est en janvier 2005 que les TOS seront transférés aux régions. Selon une dépêche AFP, J.-P. Raffarin prévoit le vote de la loi dès octobre. » La rédaction du projet de loi a été vue ensemble. Le texte est désormais transmis au Conseil d’Etat et le projet de loi sera discuté au Sénat au début du mois d’octobre ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030903183035.18u4w74p.html
Les lycéens veulent rester au centre du système
Dans le grand débat sur l’éducation, l’Union nationale des lycéens (UNL) défend les principes de la loi d’orientation de 1989. « Voir l’élève au centre du système éducatif devra de nouveau.. être inscrit et les moyens permettant d’y parvenir débloqués »
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030908103502.dxu3xccw.html
Publication du Rapport annuel de l’inspection générale
La Documentation française met en ligne le rapport annuel de l’inspection générale. Il regroupe les différentes études menées en 2003 par l’Inspection dont nous avons rendu compte à chaque parution : l’excellente enquête sur l’école et les réseaux numériques, celles sur la classe de 6ème, la réforme des lycées ou l’enseignement du français au collège par exemple.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/034000494.shtml