Bilan ministériel
Le ministère de l’éducation nationale publie un rapport d’activité pour 2000-2001. Il présente les réformes engagées et les moyens mis en place pour les accompagner.
http://www.education.gouv.fr/ram/default.htm
Les enseignants et l’éducation nationale
Une enquête réalisée début décembre pour La Croix et le ministère de l’éducation nationale invite les enseignants à s’exprimer sur leurs attentes. Interrogés sur l’action du ministre, 64% la jugent positive. Sur les grandes questions d’orientation pédagogique, les réponses soutiennent mollement l’évolution du système éducatif. Ainsi l’innovation pédagogique arrive au dernier rang des priorités attendues par les enseignants pour les années à venir. Cependant les TPE sont plébiscités avec 74% d’enseignants favorables.
http://www.sofres.com/etudes/pol/121201_edunat_r.htm
A mél ouvert
C’est à partir du lundi 14 que tous les enseignants du secondaire devraient obtenir un accès à une boîte aux lettres personnelle dans leur académie. Par exemple, dans l’académie de Paris, la page de présentation encourage les enseignants à découvrir dans un annuaire les adresses des collègues de même discipline ou de même établissement. Une opération qui pourrait faire avancer l’intégration des TIC si elle est relayée par un véritable service.
http://w3.scola.ac-paris.fr/@melouvert/amel.html
Les TIC en Europe
Le réseau européen d’information Eurydice publie son rapport sur les TIC dans les systèmes éducatifs européens. La France ne se situe pas dans les pays les mieux équipés avec 14,1 élèves par ordinateur en primaire et 9,4 dans le secondaire, alors que les moyennes européennes sont à 13,2 et 8,6. Mais le rapport souligne, en général, le faible nombre de projets pédagogiques. « Il ne s’agit pas simplement d’intégrer les TIC parmi les compétences de base nécessaires, mais d’utiliser leur potentiel particulier dans le cadre de l’acquisition d’autres compétences aujourd’hui envisagées comme essentielles (esprit d’initiative, résolution de problèmes, travail en équipes, etc.). » Plus que l’équipement et ses statistiques, c’est le pédagogique qui est en panne. (Information : B. Devauchelle)
http://europa.eu.int/comm/dgs/education_culture/publ/educ-form_fr.html
Résultats des évaluations en CE2 et 6ème
Le ministère publie les résultats des évaluations nationales en CE2 et 6ème. En français, les évaluations montrent des difficultés pour rédiger (60% de réussite en 6ème). « Les scores les plus faibles concernent.. la morphologie nominale, l’orthographe grammaticale et la ponctuation ». Ces difficultés influent également sur les résultats en mathématiques.
http://msg.education.gouv.fr/Evace26/debut.htm
Ouverture sur l’international
« La politique d’ouverture internationale des établissements est une des préoccupations essentielles de l’école aujourd’hui ». EduScol, le site de la Direction de l’enseignement scolaire, consacre plusieurs pages aux dispositifs de soutien à ces actions. On y trouvera les textes de référence, des ressources, des exemples de pratiques pédagogiques (souvent en lien avec les dispositifs innovants : TPE, PPCP, itinéraires de découverte) et des liens. A noter également l’ouverture d’un espace d’échange.
http://www.eduscol.education.fr/D0100/A1.htm
ISO and co
le B.O. 47 de ce matin publie les nouveaux taux des indemnités indexées : ISO, indemnité de prof principal, ZEP etc..
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/47/default.htm
Le ministre offre trois jours
Le premier trimestre est trop long. Le ministre annonce qu’il porte les prochaines vacances de la Toussaint de 7 à 10 jours. Les élèves seront en vacances du mercredi 23 octobre au lundi 4 novembre 2002.
http://www.education.gouv.fr/discours/2001/calendrier.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2001/47/default.htm
L’Eglise défend le mercredi
Selon Libération du 20 décembre, le recteur de Paris rencontre une vive résistance à son projet d’aligner l’horaire de l’école sur la semaine continue des parents, du lundi au vendredi. L’Eglise catholique craint que cette mesure entraîne la disparition du catéchisme.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/011220-030022086SOCI.html
Mise en boîte générale
Educnet l’annonce : « tous les enseignants du second degré devraient bénéficier d’une adresse électronique dès le 15 janvier ». Cette mesure participe à la mise en place du « bureau virtuel » des enseignants, avec comme objectif « faciliter le travail interdisciplinaire ». Restera à donner vie à ce réseau.
http://www.educnet.education.fr/actu/default.htm#bve
Des voeux virtuels
Annoncé depuis plusieurs mois, le « Bureau virtuel » de l’éducation nationale est un des grands projets ministériels. Première application dans quelques académies : les voeux du ministre.
http://demobv.ac-toulouse.fr
Utilisez « autres » comme login et mot-de-passe
