Le rapport de Bernard Decomps sur la réforme de la filière technologique est en ligne (116 pages). Il donne des indications sur ce que pourraient être la réforme de cette filière. B. Decomps fait une analyse fine de l’enseignement technologique et de sa place d’un côté dans les stratégies des familles, de l’autre dans le système éducatif et enfin dans les besoins de formation exprimés par la société. Il relève la singularité de cette voie qui n’existe pratiquement qu’en France et le manque de clarté de bien des filières : ainsi la distinction entre les filières industrielles et tertiaires ne correspond pas à la réalité du marché du travail qui demande souvent des compétences croisées.
Parmi les propositions de B. Decomps :
– la mise en place du « Lycée des métiers » qui associera des séries professionnelles, technologiques et générales autour d’une branche économique. Ce lycée aura un statut spécial avec une forte représentation des milieux professionnels et des collectivités locales.
– moderniser les enseignements : mettre en place l’ECJS confié aux professeurs d’économie-gestion; introduire les TPE en les appuyant sur le français et les langues.
– garantir la maîtrise des outils informatique : pour B. Decomps cela passe par la préparation du Permis de conduire informatique européen, diplôme ayant une reconnaissance européenne.
– sur le plan des formations : le renforcement de la philosophie, introduite dès la première, comme médiatrice de la culture technologique;
– la réorganisation des filières STI autour de 6 séries et des STL en deux séries; le relèvement des exigences en maths au bac STT; l’introduction de la gestion en STI et l’initiation à la technologie industrielle en STT afin de préparer à des fonctions mixtes.
– sur l’orientation : la possibilité de changer d’orientation au premier trimestre en seconde.
– la création de nouvelles STS : BTS de secrétariat médical et social; BTS de médiateur social; BTS de cuisine industrielle; création d’un classe mixte Lycée – Université pour préparer les bacheliers technologiques au DEUG.
Pour les enseignants, B. Decomps recommande de mieux prendre en compte la qualification professionnelle des futurs enseignants et d’augmenter les temps de formation continue des enseignants de façon à ce qu’ils suivent les évolutions professionnelles. Enfin de nouveaux concours (certifiés, agrégés) permettraient de reconnaître de nouvelles spécialités : mathématiques et informatique par exemple.
Un rapport novateur dont certaines recommandations pourraient être appliquées dès 2002.
Le rapport Decomps