L’autonomie de l’apprenant est un thème repéré par les communautés européennes comme une priorité en éducation. A. Camillieri en coordonnant un ouvrage intitulé « Introduction de l’autonomie de l’apprenant dans la formation des enseignants » nous propose, outre une réflexion, un ensemble d’outils pratiques pour travailler l’autonomie dans la formation des enseignants. Ce tout petit opuscule avait de louables intentions, car l’enjeu est de taille. Mais on sera très déçu par les fiches proposées qui semblent bien modestes en regard de l’objet. Il semble qu’elles auraient pu bénéficier d’un éclairage plus large en particulier sur ce qui est sous jacent à chacun de ces exercices.
Saluons cependant l’intérêt qu’il y a à travailler de façon de plus en plus explicite cette question de l’autonomie des apprenants dont on sait qu’elle est lointaine dans de nombreux lieux d’enseignement et de formation initiale et continue.
Bruno Devauchelle
Cepec
– « Introduction de l’autonomie de l’apprenant dans la formation des enseignants », coordonné par A. Camillieri, Centre européen pour les langues vivantes, Conseil de l’Europe 2002.