Un dossier sur le voile
Le Nouvel Observateur me en ligne une webographie sur le voile islamique. On y trouvera aussi bien des réflexions pédagogiques que des points de vue religieux, une histoire de la laïcité ou des réactions politiques. De quoi alimenter le débat avec les élèves ou en salle des profs.
http://permanent.nouvelobs.com/societe/20031013.OBS7984.html
La Ligue et la FCPE dénoncent le danger d’exclusion
« Les situations de discriminations sont dix fois plus délétères pour le pacte républicain que les manifestations d’appartenance religieuse à l’école ». Selon une dépêche AFP, la Ligue des droits de l’homme et la FCPE étaient reçues le 3 octobre par la commission indépendante sur la laïcité. Michel Tubiana, président de la Ligue, a affirmé sa crainte de voir l’argument de la laïcité utilisé pour exclure les musulmans. « La République a besoin de justice, pas d’uniformité », a-t-il déclaré. Un souci que le président de la FCPE partage.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031003144908.dxabpptt.html
Le foulard et l’école
Le Monde du 13 octobre publie un intéressant dossier sur le foulard. D’abord parce qu’il rappelle les règles fixées par l’éducation nationale qui établissent » qu’une interdiction générale et absolue des signes d’appartenance religieuse au sein des établissements est illégale » mais précise les conditions d’une interdiction du port du voile. Surtout parce qu’il dresse un tableau des différents courants d’opinion chez les musulmans de France et de leur profonde division sur la question du foulard. Ainsi, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) dénonce « une situation où le corps enseignant pratique des dizaines d’exclusion dans un silence total » mais, selon Le Monde, semble favorable à une moi d’interdiction. A l’inverse, Abderrahmane Dahmane, président des démocrates musulmans de France et CPE dans un lycée parisien, s’oppose à une loi qui victimiserait les musulmans.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-337839,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-337840,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-337842,0.html
« Avec le voile tout explose »
« On peut avoir de grands principes, quand on est confronté à la réalité, tout explose. On est forcés de se remettre en question ». Libération du 15 octobre, donne la parole aux instits d’une école d’Antony (92) qui ont été confrontés au voile, en CM2, il y a 3 ans. Confrontés à une situation inattendue, les enseignants de cette école ont découvert la complexité du problème et beaucoup appris. Ils se sont faits une opinion : » Maintenir l’élève en classe, c’est lui donner la possibilité de développer son esprit critique. De faire ses choix propres, en marge de ceux de la famille ou de tout autre groupe de pression ».. Ils craignent qu’une loi bloque la situation et empêche le dialogue indispensable avec la famille. C’est un des éléments du dossier proposé par le quotidien. Dans un autre article, Gérard Dupuy estime que « toute exclusion d’un élève d’un établissement scolaire est problématique puisqu’elle l’écarte du projet pédagogique qui s’y déroule. Elle est parfois nécessaire dans l’intérêt même de ce projet. Comme toute sanction, elle est aussi l’aveu d’un échec, et on peut croire que les conseils de discipline ne s’y résolvent pas de gaieté de coeur. Une loi réaffirmant solennellement la laïcité ne pourra pas être très différente des directives en vigueur. Elle éviterait les annulations d’exclusion par le Conseil d’Etat et renforcerait paradoxalement les chances des compromis souhaitables ». Au moins, pour Emmanuel Davidenkoff, ne laisserait-elle pas les enseignants légiférer seuls face aux familles. Avec sans doute des errements. On apprend ainsi qu’à Roissy-en-Brie, une mère de famille est exclue d’une sortie d’enfants en maternelle parce qu’elle est voilée.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=149700
http://www.liberation.fr/page.php?Article=149702
http://www.liberation.fr/page.php?Article=149697
Cohn-Bendit : la « saloperie » de loi sur le voile
« Pour nous, l’école laïque, tolérante et ouverte… se doit d’accepter tous les enfants avec ou sans voile, avec ou sans kippa, car c’est à l’école d’être laïque et non aux enfants. Notre confiance dans une école du respect est telle que nous sommes sûrs que tous les jeunes en sortiraient profondément transformés. Ceux qui veulent exclure n’ont pas confiance en cette école et ses capacités. C’est avec les jeunes filles voilées, comme avec tous les enfants issus de milieux intégristes, catholiques ou athées qu’il faut parler, en prenant le temps qu’il faut… Exclure de notre école laïque des gamines qui en auraient tant besoin, alors qu’elles n’ont commis aucun délit, est pour nous un scandale ; voter une loi qui transformerait le port du voile à l’école en délit serait une saloperie ». Daniel et Gabriel Cohn-Bendit signent une tribune énergique dans Le Monde du 16 octobre.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-338277,0.html
Les profs d’Aubervilliers contre une loi sur le voile
Dans Libération du 22 octobre, 5 enseignants du lycée Henri Wallon d’Aubervilliers confirment leur décision d’exclure les soeurs Lévy mais affirment leur opposition à une loi contre le voile. « Nous refusons clairement que les événements d’Aubervilliers soient opportunément utilisés pour élaborer une loi interdisant le voile à l’école. Ce débat traverse largement la société française, en dépassant les clivages idéologiques traditionnels. Pour ce qui nous concerne, nous pensons qu’une telle loi apparaîtrait comme humiliante et discriminatoire envers une partie de nos élèves et aurait pour conséquence de renforcer de manière redoutable les discriminations et donc les communautarismes ».
http://www.liberation.fr/page.php?Article=151516
La chasse au foulard gagne les profs
Selon l’AFP, un professeur membre du SNES se serait élevé contre le port du foulard par une collègue d’un lycée de Tourcoing. Une enquête a été ouverte par le rectorat de Lille. Le proviseur de l’établissement a précisé qu’elle n’avait pas demandé à la collègue de retirer son couvre-chef.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031017152318.mu7ak6d5.html