L’école et le communautarisme
« Aujourd’hui personne n’efface un graffiti antisémite dans une université en France, ce qui n’était pas le cas il y a trois ans ». L’Union des Etudiants Juifs de France annonce une campagne de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le communautarisme à l’école. Selon l’AFP, la campagne serait parrainée par le ministre de l’éducation nationale, SOS Racisme, des élus de tous bords. L’UEJF se déclare contre les signes religieux à l’école. De son côté, le ministère de l’éducation nationale annonce la publication vendredi 14 d’un guide pratique de prévention et d’action face aux dérives communautaires. C’est que la question agite certaines salles de profs. Libération du 8 novembre montre, par exemple, les divisions entre enseignants du lycée Jean Jaurès de Montreuil. Les élèves voilées sont admises dans certains cours, rejetées systématiquement d’autres. Cet arbitraire rend-il nécessaire le vote d’un loi ?
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031107150315.hefs0g5l.html
http://www.liberation.fr/page.php?Article=156276
L’Assemblée nationale pour une loi sur le voile à l’école
Aura-t-on une moi interdisant le port du voile à l’école ? Un nouveau pas en ce sens vient d’être fait avec la publication de l’avis de la commission chargée du sujet à l’Assemblée nationale. Réunissant des députés de droite et de gauche, elle est arrivée majoritairement au voeu d’une nouvelle loi : » Pour la très grande majorité des membres de la Mission, cette réaffirmation du principe de laïcité doit prendre la forme d’une disposition législative qui interdira expressément le port visible de tout signe d’appartenance religieuse et politique dans l’enceinte des établissements scolaires. Il s’agira, soit d’un projet de loi ou d’une proposition de loi spécifique, soit d’un amendement à un texte plus large concernant l’école ». Les membres unanimes souhaitent l’application de cette loi aux établissements publics mais restent divisés pour les établissements sous contrat d’association avec l’Etat. Enfin, « un consensus s’est dégagé pour constater qu’il n’y avait pas lieu d’appliquer cette disposition aux départements d’Alsace-Moselle compte tenu de leur régime spécifique ». Pour Luc Ferry, « interdire tout signe religieux à l’école… ne se situe pas dans la droite ligne de la conception française, républicaine, de la laïcité ».
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/laicite.asp
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031112181907.es8c6114.html
Deux projets de loi sur la laïcité à l’école
Selon l’AFP, le groupe PS du Sénat a déposé un projet de loi interdisant le port apparent de signes religieux, politiques ou philosophiques à l’école. Le même texte établit un enseignement de l’histoire des religions dans le premier et le second degré assuré « dans le principe de neutralité » par les enseignants. Nicolas About, sénateur centriste, a de son côté déposé une » Proposition de loi visant à permettre le bon déroulement des disciplines enseignées et l’identification immédiate des élèves de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lorsque ceux-ci assistent aux cours ou passent des concours ou des examens » qui propose que « les élèves ne puissent pénétrer en cours que » la tête et les mains nues et à visage découvert « . Il convient en effet que les professeurs soient en mesure de les identifier immédiatement, dès leur entrée en salle de classe ». Ainsi serait finement réglé le sort du voile sans toucher aux autres signes religieux… Sur les bancs opposés, la FSU « met en garde contre un loi dont le périmètre serait à ce point réduit qu’elle ne viserait implicitement que le port du foulard » et demande la suppression du statut d’Alsace-Lorraine.
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl03-048.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031113150054.0fd7gfdk.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_031113203403.0vg8deu5.html
