Faire connaître l’Afghanistan
Une synthèse, réalisée par Sylviane Tabarly et Michel Neyroud sur le site de l’association des Clionautes, offre de nombreuses ressources pour mieux connaître et faire connaître l’Afghanistan. En utilisant les messages de la liste H-Français, celle-ci fait le point sur les géopolitiques asiatiques, l’islamisme et Ben Laden, le marché des stupéfiants et les flux financiers et les ressources pédagogiques sur la région. Un remarquable travail de mutualisation qui vient compléter les pistes publiées par La Cinquième.
http://www.clionautes.org/clio01/ThemesListes/Afgtan.htm
Spécial Afghanistan
« Refuser l’amalgame, mieux comprendre les conséquences du 11 septembre », tel est le pari de La Cinquième qui propose une émission de 90 minutes « Afghanistan le choc » dimanche 28 octobre à 16 heures. Pour prolonger l’émission, La Cinquième met en ligne des ressources complémentaires : éditorial, extrait vidéo, bibliographie, pistes pédagogiques en partenariat avec le Café Pédagogique. Une émission à ne pas manquer !
http://www.lacinquieme.fr/actu/w00053/46/
http://www.lacinquieme.fr/education/W00058/43/31127.cfm
L’Islam
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils soient croyants ? ». Cet éloge de la tolérance, extraite du Coran, alimente la réflexion de Tarik Ramadane sur le sens de la Djihad. Son site propose plus globalement une lecture de l’Islam qui l’amène à montrer les possibilités d’évolution de l’Islam. Celle-ci n’est pas sans conséquences politiques.
http://islam.free.fr/IntroIslam.html
L’Histoire
La revue L’Histoire publie deux articles sur l’islamisme. Gilles Kepel évoque « les batailles de l’islamisme » : il retrace l’histoire des mouvements islamistes de la Turquie à l’Asie centrale. Et montre sa transformation du messianisme à une relative « modernisation ». Xavier Raufer fait un tour du monde des mouvements islamistes.
http://www.histoire.presse.fr/archives/kepel.asp
http://www.histoire.presse.fr/archives/raufer.asp
La fin de l’Histoire ?
Deux articles du Monde proposent des interprétations à long terme des attentats. Pour F. Fukuyama, « la modernité est un puissant convoi de marchandises que ne feront pas dérailler les récents événements.. La démocratie et le libre échange continueront de s’étendre avec le temps ». C’est bien « la fin de l’Histoire ». Alain Fontaine lui répond : « Le XXIème (siècle)… a commencé le 11 septembre dernier… ».
http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,234236,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article/0,6063,234238,00.html
