Le thème de la fête des morts a déjà été abordé dans le n°10 du Café Pédagogique ( voir archives ). Dans le numéro 10, figurent deux sites généraux qui présentent ce qu’est cette tradition ; on y trouve aussi un lien menant vers un questionnaire à propos du « Día de muertos », ainsi qu’un autre lien vers une recette de cuisine, celle des « calaveras ».
Voici deux autres sites généraux venant compléter ce dossier.
1) Un site consacré aux offrandes posées sur les autels.
On y décrit la composition d’un autel, le type d’offrandes qui y sont apportées. Des photos viennent agrémenter ces explications. Sont précisés également les actes cérémoniels réalisés lors de la Fête des morts.
En abs de la page, si l’on clique sur « siguen gráficas », on découvre des gravures en noir et blanc de l’artiste Posada.
http://iteso.mx/~carlosc/pagina/Dia_de_muertos/graficas1.htm
2) Plusieurs rubriques sur la page d’accueil :
« Tradiciones » : de longs paragraphes à propos des préparatifs de la Fête des morts, des offrandes et des autels ; on y explique aussi en quoi consiste la veillée, quel est le rôle des petits crânes en sucre et quelle place occupe la musique.
« Regiones » : Les coutumes varient selon les zones géographiques. On distingue quatre zones : Michoacán, Oaxaca, México, Puebla. Pour chaque zone, une documentation très complète : une carte pour situer les lieux, des explications sur les traditions, des photos.
« Poemas » : trois poèmes à lire
« Recetas » : trois recettes, parmi lesquelles le « Pan de muerto ». Nom évocateur …
http://www.diademuertos.com/
Si les manuels offrent peu de documents abordant cette tradition, il n’en est pas de même en ce qui concerne les sites académiques. Plusieurs d’entre eux proposent des activités autour du « Día de muertos ».
1) Site académique de Paris :
Un parcours pédagogique multimedia, destiné à des élèves de Troisième. Il s’agit d’un travail à partir de photos qui figurent sur un site. On y précise la démarche que l’on peut adopter pour intégrer ce travail dans le cours, ainsi que des idées d’activités concrètes à proposer aux élèves.
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/accueil.html
2) Site académique de Nantes :
Des fichiers audio enregistrés par une assistante mexicaine, à propos de la Fête des morts.
Cliquer sur « multimedia », puis « ressources sonores ».
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lv/espagnol/acc-esp.htm
3) Site académique de Rennes :
Une page d’informations sur la Fête des morts.
Cliquer sur « Contributions pédagogiques », puis « calaveras ».
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/espagnol/accueil.htm
4) Site académique d’Orléans-Tours
Un questionnaire sur la Fête des morts, à réaliser grâce à la consultation de sites dont les adresses sont fournies. Le public visé est un public de Terminale.
Cliquer sur « ressources », puis « pédagogie », « activités » : on aboutit à la rubrique « el día de los muertos ».
http://www.ac-orleans-tours.fr/espagnol/default.htm
5) Site académique d’Aix-Marseille
Pour des élèves de Troisième, une présentation claire et brève de la Fête des morts. Les mots clés sont expliqués. Une activité de compréhension à partir du texte ( QCM ) est proposée. On peut vérifier l’acquisition du vocabulaire par des mots croisés, ou encore un texte à trous ( rubrique « vocabulaire » ).
En bas de la page d’accueil, cliquer sur « ressources ».
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/disciplines/espagnol/index.htm
6) Site prof-despagnol :
Le travail réalisé par une assistante
Voir archives du Café Pédagogique n°24