De France Henri et Karin Lundgren-Cayrol un ouvrage initulé : Apprentissage collaboratif à distance et sous titré : Pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. (Presses de l’université du Québec 2002).
Cet ouvrage pose les bases du travail d’apprentissage collaboratif. En effet on parle souvent de mutualisation, de réseau d’échange. Ici, l’auteur nous propose d’y voir plus clair autour de la mise à distance. La particularité de cette approche est d’aborder la question de la collaboration en dehors de la présence physique, à l’aide d’environnements virtuels. En effet l’observation des dispositifs de formations ouvertes et à distance nous a permis de voir que l’effet le plus important de ces mises en situation est le développement de pratiques collaboratives. En essayant d’aborder de façon rigoureuse et précise cette question, les auteurs nous invitent à une attention soutenue sur l’ensemble du dispositif que constitue une formation ouverte et à distance. Au delà des outils, c’est surtout la complexité de la situation qui est mise en « examen ». Propos qui invite aussi à une approche plus méthodologique, cet ouvrage rendra service à tous ceux qui veulent dynamiser au mieux les collaborations entre les parties prenantes d’une formation et permettra aussi d’évaluer les dispositifs.
Bruno Devauchelle
Cepec
– « Apprentissage collaboratif à distance, pour comprendre et concevoir les environnement d’apprentissage virtuel » de FF. Henri et Karin Lundgren-Cayrol, Presses de l’université du Québec 2002.