J’enseigne Internet en Français Lettres de Jean-Eudes Gadenne et Basile Sotirakis, Scéren, CRDP de Bretagne, Rennes 2003.
Poursuivant la série entamée par le livre désormais épuisé de D. Ruhlmann sur Internet mode d’emploi pour l’enseignant (dont on aimerait une réédition mise à jour), le CRDP de Bretagne nous propose cet ouvrage pour les enseignants de Français – Lettres. Fidèle à la collection, cet ouvrage est pratique et donne à l’enseignant qui le souhaite des points de repère pour l’action. Il ne s’agit pas d’un manuel à réutiliser tel quel, mais bien un outil pour découvrir et se donner envie d’aller plus loin avec Internet en classe de Français.
Les exemples proposés dans l’ouvrage pourront surprendre, en particulier le premier d’entre eux qui concerne la correction des devoirs avec l’Internet… dont on aura du mal à envisager la relation avec l’enseignement du Français de prime abord. Les autres exemples sont très directement liés à l’enseignement de la discipline et apporteront des illustrations suffisamment détaillées pour comprendre la démarche employée.
On regrettera deux choses : l’absence de mise en perspective de l’ensemble du programme du collège et du lycée en français lettres en lien avec les TIC d’une part, la non mise en relief des éléments principaux du texte ou alors un résumé synthétique faisant ressortir les éléments principaux.
La difficulté de ce genre d’ouvrage est certes de ne pas tomber dans l’encyclopédisme. Mais en privilégiant quelques séquences pédagogiques et en renvoyant aux sites internet cités et aux pratiques de mutualisation, les auteurs se trouvent pris entre deux axes. Il n’est pas toujours évident qu’Internet soit bien à sa place dans la classe surtout si on l’isole des autres outils et en particulier du traitement de texte ou encore de la production multimédia. De même se limiter à Internet est un danger qui amène à chercher à justifier certains exemples qui l’auraient été bien plus avec d’autres outils (lexicographiques, idéographiques, etc…)
Enfin on regrettera que le chapitre consacré à la presse en ligne ne soit pas plus étoffée tant il y a à dire et à faire avec ce « nouveau » support de la presse qu’il aurait fallu probablement élargir à l’ensemble de l’activité journalistique et d’écriture.
Saluons ici un ouvrage qui, par rapport à d’autres déjà parus, a le mérite d’être beaucoup plus clair et de donner un véritable outil pour aller plus loin comme y invite l’éditorial de S. Pouts-Lajus.
Bruno Devauchelle
Cepec