L’enseignement du fait religieux
« Enseigner le fait religieux permet aux jeunes d’accéder à innombrables chefs d’oeuvre du patrimoine de l’humanité… Enseigner le fait religieux consiste à rendre les élèves capables de comprendre le rôle que le religieux joue dans le monde contemporain ». En ouverture du colloque, Xavier Darcos en fixait ainsi les objectifs et les limites.
Pour l’enseignant, l’ouvrage pourrait se diviser en deux parties. La première moitié du livre nous permet de réfléchir sur la laïcité et l’importance du phénomène religieux dans les sociétés humaines. Ainsi Claude Langlois montre comment le savoir s’est laïcisé au XIXème siècle. François Monnanteuil explique la particularité du fait religieux aux Etats-Unis. Nathalie Luca nous aide à définir les sectes. Avec Jean-Paul Willaine nous saisissons le particularisme laïc de la France en analysant croyances et pratiques en Europe.
La seconde moitié apporte des éclairages savants sur des points précis de l’enseignement du fait religieux. Ils sont d’autant plus précieux que la formation des enseignants est parfois sommaire en ce domaine et que le fait religieux est bien présent dans certains programmes (en histoire par exemple).
Ainsi des spécialistes expliquent comment se sont constitués les textes sacrés des 3 religions du Livre. D’autres montrent comment parler des prophètes : il s’agit de conseils précis. D’autres interventions abordent la question des représentations artistiques.
On trouvera dans cet ouvrage énormément d’informations et de réflexions. Le débat sur la laïcité est loin d’être clos. Ce livre nous permet d’y participer.
L’enseignement du fait religieux, Actes du séminaire national interdisciplinaire organisé à Paris les 5, 6 et 7 novembre 2002, CRDP de Versailles, 2003, 376 pages.
Présentation et extraits :
http://www.eduscol.education.fr/D0033/sem_faitsreligieux.htm
L’ouvrage
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine/produit.asp?id=99
Europe et islam, islams d’Europe.
« Il s’agit de sortir de l’amnésie relative pour penser, enfin, un islam européen depuis le califat de Cordoue jusqu’à nos banlieues ». Jean-Pierre Rioux cadre ainsi les objectifs de cette université d’été organisée par l’inspection générale d’histoire-géographie.
L’ouvrage se compose d’une douzaine d’intervention à la fois sur l’histoire de l’islam (ainsi sur les rapports entre chrétienté médiévale et islam d’Occident sous la plume d’Henri Bresc) que sur sa géographie actuelle (ainsi sur l’islam au Royaume-Uni) ou son évolution actuelle (par exemple une présentation des islamistes par Olivier Roy). Plus contestable peut-être est l’intervention de Tariq Ramadan qui parle au nom d’un certain islamisme des rapports entre religion musulmane et sociétés européennes.
La seconde partie rend compte d’ateliers pédagogiques. Certains évoquent des points précis au programme : Byzance, le colonialisme etc. D’autres réfléchissent à l’enseignement de l’islam au lycée et aux rapports entre islam et école. C’est le cas notamment de ces collègues du 93 qui ont 99% d’élèves musulmans dans leur classe.
En partageant ainsi connaissances et expériences, les intervenants veulent aider à construire un rapport apaisé à l’islam.
Europe et islam, islams d’Europe. Actes de l’université d’été, Paris 28-30 août 2002, CRDP de Versailles, 2003, 222 p.
Présentation de l’ouvrage :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine/produit.asp?id=100
François Jarraud