Héritage délicat
Le B.O. du 9 mai publie une série de textes adoptés in extremis par l’ancien ministre. Il s’agit souvent de questions en débats pour lesquels l’ancien ministre tranche finalement en maintenant le cap des réformes. Un héritage délicat pour le nouveau ministre.
TPE : la circulaire est parue
Le B.O. du 9 mai publie une note de service, datée du 30 avril, sur les TPE. Constatant que ceux-ci « bénéficient d’un ancrage croissant au sein des enseignements en lycée », elle décide de leur généralisation en terminale dès la prochaine rentrée tout en laissant le choix aux élèves de se présenter ou non à l’épreuve du bac. Seuls seront exemptés les établissements qui ne pourraient, pour des raisons matérielles, les préparer. Au bac, seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte mais ils seront dorénavant affectés d’un coefficient 2. Une disposition particulière est prévue pour les TPE en sciences de l’ingénieur.
En série technologique, l’expérimentation est maintenue. Les TPE ne sont pas introduits dans tous les établissements.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r13.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
Le C2i : un B2i pour les étudiants et les futurs maîtres
Le B.O. du 9 mai publie une des dernières décisions de Jack Lang : la création du C2i. Ce « certificat informatique et internet » est instauré pour « permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d’études supérieures » et pour faciliter leur intégration professionnelle. Le C2i comportera deux niveaux. Le niveau 1 correspond à une initiation à l’outil informatique (traitement de données, gestion de l’information, communication) auquel s’ajoute une initiation au travail collaboratif. Il sera mis en place à la rentrée 2003. Il pourra être exigé de tout étudiant et sera nécessaire pour la titularisation des professeurs des écoles. Le niveau 2 sera défini ultérieurement.
Le C2i achève donc la mise en place d’une formation qui doit convertir l’ensemble du système éducatif à l’intégration des TICE. Depuis les B2i du primaire et du collège jusqu’au C2i, seul le niveau du lycée ne dispose pas encore d’une formation aux TICE. Encore a-t-elle été annoncée.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r5.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
Le nouveau C.A.P. : Un diplôme innovant
Le décret définissant le nouveau CAP et le texte d’application sont parus au B.O. du 9 mai. Ils établissent un diplôme novateur dont certaines modalités pourraient inspirer d’autres formations.
Premier bouleversement, une large partie du diplôme (au minimum 4 unités sur 7) est évalué par contrôle en cours de formation. Seuls les candidats libres ou ceux de l’enseignement privé hors contrat doivent passer l’examen par épreuves ponctuelles. Seconde innovation : le CAP est accessible à des publics différents : il peut être préparé par la voie scolaire, par l’apprentissage ou par validation des acquis professionnels.
Ce nouvel examen entrera en vigueur à la session 2003.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r15.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r16.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
Liberté pour les langues régionales
L’arrêté du 19 avril, publié au B.O. du 9 mai, organise la mise en place de l’enseignement bilingue en langues régionales par immersion. Dans ces établissements (écoles, collèges, lycées), la langue régionale est utilisée comme langue principale d’enseignement dans les différentes disciplines. Aussi ces établissements dérogent-ils à la carte scolaire. L’inscription des élèves est subordonnée à un accord écrit des parents.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r29.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm