MTLibrarian
Imaginons un court moment un professeur avec un ordinateur, tournant sous mac osX, qui patiemment accumule des documents textes, au format html, txt ou rtf. Le temps passant, il se retrouve à tête d’un belle collection… quasiment inexploitable ! Il peut essayer de faire une recherche avec le finder… mais lenteur et indexation auront vite raison de son obstination.
Et là, la solution ! MTLibrarian est un logiciel gratuit qui indexe les fichiers et permet ensuite de faire des recherches très rapides dans son contenu ! Par exemple, dans une base de plus 35 000 articles d’un grand quotidien national, il ne lui faut que quelques instants pour lister les articles répondant aux critères souhaités. Attention toutefois, le logiciel n’est pas complètement développé et les fichiers PDF ne sont encore pris en charge. De plus, il a une légère tendance au plantage, mais sans gravité (en apparence) et pour finir il est en anglais… Cela semble faire beaucoup de défauts, mais au regard de son efficacité dans les recherches, ils sont vites oubliés ! Il pèse que 5Mo en téléchargement, c’est appréciable. Il permet de regrouper différents dossiers par thème pour faire des zones thématiques. Une aide très brève est proposée, mais le schéma présenté est efficace et permet une mise en oeuvre simple et rapide. Bref, il participe très activement à l’exploitation d’une documentation toujours plus nombreuse sur les disques durs.
http://www.montagetech.com/MTLibrarian.html
EasyFind
Un autre logiciel pour mac osX ultra léger permet de mener à bien des recherches de fichiers tant sur leur nom que sur leur contenu et sans indexation ! Il est tout simple, efficace et se télécharge en un clin d’oeil. A conserver sous le coude !
http://www.grunenberg.net
NetQuiz3
Le Canada est terre de belles surprises, netquiz3 en est une. C’est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec. Ce logiciel permet la réalisation d’exercices sous forme de pages web, exploitable sur Intranet ou Internet. Il fait les mêmes choses que Hot Potatoes, mais de façon plus complète et approfondie (plus lourde aussi). La palette d’exercices est large (plus de 9 types sont offerts), il est possible de mélanger plusieurs types dans un même test. Le point très agréable de la chose est qu’il disponible pour mac osX et Windows. Côté restrictions, pour faire un test sommative, il faut les extensions « asp » sur le serveur… dommage un autre choix aurait peut pu être envisagé. Attention toutefois, l’exploitation des productions implique des navigateurs récents. Avec Safary, cela fonctionne. Le didacticiel proposé est bien fait, très claire et facilite la prise en main du programme. Un tour sur le fichier de démonstration proposé est un excellent moyen pour se convaincre des réelles capacités de l’outil.
http://www.ccdmd.qc.ca/netquiz/
Ragtime Solo
La sortie de Ragtime en version solo pour mac osX est une bonne nouvelle pour les utilisateurs des machines estampillées de la pomme. Déjà disponible pour Windows, mac os9 et classic, cette nouvelle version ravira les utilisateurs de l’Unix signé Apple. Le logiciel proposé gratuitement au téléchargement est dans sa version Solo. Elle implique un usage non commercial et sur un poste unique. Il est théoriquement impossible de lancer cette version sur plusieurs postes simultanément en réseau. Un dictionnaire français au prix de 15¤ est disponible. Il est peut être bon de rappeler les capacités de ce programme. Il s’agit d’un intégré grapheur, tableur, traitement de texte avec une orientation très PAO. Il est à mi chemin entre la suite bureautique classique et les grandes pointures de la PAO (Xpress par exemple). Son tarif officiel est positionné de la même façon d’ailleurs. Il est donc recommandé d’utiliser ce logiciel dès qu’une mise en page complexe est de mise. Le mélange de tableaux, textes, graphiques et images est alors d’une simplicité étonnante ! Attention, il ne peut prétendre remplacer une suite bureautique classique dont l’usage sera plus simple pour des documents courants, sans mise en page particulière. Par contre, si l’objectif est la réalisation d’une plaquette, d’un journal de classe, affiches etc… Ragtime est dans son domaine et il y excelle ! Pour ne rien gâcher, il sait importer des documents issus de la suite bureautique de Microsoft et propose un didacticiel très simple et efficace pour une prise en main rapide. Donc, si des envies de PAO vous envahissent, laissez vous accompagner par Ragtime ! Attention, plus de 40 Mo à télécharger. En attendant la sortie très prochaine d’OpenOffice pour mac (sans environnement X11), Ragtime constitue un outil de choix pour un usage personnel.
http://www.ragtime-online.com/
Open Office
C’est l’excellent site Framasoft qui a lancé l’information : un dossier comparatif OpenOffice face à Microsoft Office. Ecrit par des étudiants de l’école polytechnique de Lausanne, il fait un tour large et très honnête de la question. Ici, les partis pris sont très mesurés et les arguments sérieux. Un tel document aidera au moment des arbitrages budgétaires, ou suscitera du moins une très forte curiosité pour la suite bureautique libre et gratuite. Au delà des enjeux financiers, les éléments portés au dossiers incitent à la réflexion face à la politique d’équipement logiciels et pérennité des données.
L’ensemble est téléchargeable en format PDF.
http://ic2.epfl.ch/~amaurer/rapportSTS/sts.html
Les formats informatiques
Une question simple et pourtant beaucoup plus importante que les apparences ne le laissent paraître : le format des fichiers. Parce qu’il nous est indispensable de pouvoir assurer un partage horizontal (d’une machine à l’autre, quelque soit le système d’exploitation) et un partage vertical (dans le temps) des données, une réflexion sur le format des fichiers s’impose. Un document simple est efficace répond à ces questions et provoquera certainement des interrogations quant aux pratiques dans le domaine. La page est récente, bien écrite et les notes bibliographiques nombreuses. Il est facilement envisageable de transposer ce document sous forme de TP, pour les secondes IGC par exemple. Un bon exemple pour donner de bonnes habitudes.
http://dartar.free.fr/formats_ouverts/
AbracadabraPDF
Le site Abracadabra PDF, d’un coup de baguette magique, vous fera découvrir ce format si rependu :le PDF. Orientés Windows et Mac, les conseils et explications sont simples et ouvrent des perspectives, en matière d’échange de fichiers, intéressantes. Vous découvrirez, par exemple, des petits logiciels libres qui convertissent d’un simple clic un fichier PDF en fichier texteŠ. Pas mal non ? De nombreux outils gratuits pour le domaine sont décrits, leur mise en ¦uvre expliquée. Bref, un site d’utilité publique pour ne plus rien ignorer de ce format.
http://www.abracadabrapdf.net/
Lycée Jean Jaurès
Hervé Sliwak propose sur les pages tertiaires du lycée Jean Jaurès une série de 10 exercices sur le tableur. C’est simple à mettre en ¦uvre et l’ensemble fonctionne bien, à condition de bien accompagner les élèves dans l’exercice. Un test final de validation des acquis est en ligne sous format Flash. La même chose est proposée pour le traitement de texte, ressource non testée par nos soins à ce jour. Des sujets d’oraux du bac 2003 sont en ligne, avec corrigés. Très pratique pour aider aux révisions ou préparer des TP et DS.
http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures/tertiaire/
Ressources STT
Pour terminer (provisoirement) avec les bonnes habitudes à prendre dès la rentrée, le site de Bernard Cordier, s’enrichit d’une nouvelle page consacrée à la netiquette. À voir dans la rubrique Courriel.
http://perso.wanadoo.fr/bernard.cordier
Zdnet
Surfer sans Internet explorer ? C’est possible ! La preuve avec Zdnet.
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/internet_et_communication/guide/0,39021902,39124350,00.htm?nl=zdinternethebdo
Revue Fiduciaire
2 documents à ne pas manquer :
TVA : régime simplifié d’imposition, modulation des acomptes.
http://www.mperf.com/r2.asp?gv1=1hB1mDCSEd2POsvAASP0&GV1S=0 Les mentions obligatoires en matière de TVA sur les factures http://www.mperf.com/r2.asp?gv1=1hB1aovc7d2POsvAASP0&GV1S=0