Les nouvelles ressources sur Internet
Appels à candidatures Coménius
Le B.O. du 2 janvier fait le point sur les programmes européens et particulièrement Coménius qui concerne l’enseignement scolaire. Il explique comment monter un dossier de participation et financer le projet et fixe au 1er mars la date limite des candidatures. Pour Coménius, les priorités concernent : la rénovation de l’enseignement des sciences, l’éducation artistique et culturelle, l’enseignement des langues dans le primaire, les classes PAC au collège, l’ECJS en lycée, et, à tous les niveaux, les activités pluridisciplinaires ‘itinéraires de découverte, TPE, PPCP) et les dispositifs d’intégration (Segpa, Erea).
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030102/MENC0202929C.htm
Paris accueille les « Spring Teachers »
Les « Spring Teachers », des professeurs de 26 pays d’Europe, se sont rencontrés le 10 janvier à Paris. Ils prépareront conjointement des activités pédagogiques pour le « Printemps de l’Europe » le 21 mars. Cet événement sera l’occasion d’impliquer davantage les professeurs et leurs élèves dans la définition d’une nouvelle Europe au travers de la Convention européenne. Tous les établissements peuvent s’inscrire pour s’associer à cette manifestation à laquelle participent déjà un millier d’écoles. Le Café rendra compte des ces rencontres.
Contact : christine.reymond@ac-rouen.fr
http://www.eun.org/eun.org2/eun/en/SpringSite_Contact/entry_page.cfm?id_area=515
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/index_spring.cfm
L’engagement arrive en Grande-Bretagne
Un récent Expresso a montré comment le Québec lance une politique de formation citoyenne et spirituelle assez proche de la préoccupation d’engagement de Luc Ferry. En Grande-Bretagne, la citoyenneté est au programme national depuis la rentrée 2002. L’Institute for Citizenship aide les enseignants à appliquer le programme en proposant des activités civiques. A noter que l’association donne une dimension euroépenne à ces activités.
http://www.citizen.org.uk/
Les sciences au service du citoyen en Grande-Bretagne
Selon une dépêche du Cordis, le Royaume-Uni testera un enseignement « des sciences au service des citoyens » à la rentrée 2003. Il s’agit, là aussi, de lutter contre l’ennui en travaillant dans les matières scientifiques sur des thèmes de société comme la pollution, le clonage, l’alimentation, les matériaux radioactifs ou les gênes. Ces thèmes recoupent la biologie, la chimie et la physique qui ne seront plus enseignées séparément.
http://dbs.cordis.lu/cgi-bin/srchidadb?CALLER=NHP_FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=EN_RCN_ID:19525
L’Allemagne va-t-elle opter pour le collège unique ?
Selon Libération du 27 décembre, après les mauvais résultats de l’Allemagne au programme PISA (programem international comparant les acquis scolaires), un nouveau rapport de l’Unicef souligne le mauvais apprentissage de la lecture dans les écoles allemandes et ses effets sociaux : 20% des jeunes Allemands risquent de ne jamais apprendre à lire correctement. Le système scolaire qui sépare dès l’âge de 10 ans les élèves entre trois écoles différentes, le Gymnasium pour les meilleurs, la Realschule pour les moyens et la Hauptschule pour l’apprentissage, est remis en question. Un enseignant remarque : « dans tous les pays qui ont obtenu des bonnes notes de Pisa, il y a un système de collège unique ». En attendant, dans ce pays où l’enseignement est totalement décentralisé, l’état fédéral a débloqué 4 milliards d’euros pour instaurer des écoles fonctionnant toute la journée, et non seulement le matin.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=77050
Nouvelle lettre European Schoolnet
Le magazine électronique européen communique l’actualité européenne en matière d’éducation. Il est particulièrement précieux pour trouver des partenaires pour des projets européens ou participer à un projet en cours. Ainsi ce numéro propose pas moins d’une quinzaine de projets venus de toute l’Europe.
http://www.eun.org/eun.org2/eun/fr/Collaboration_eschoolnet/sub_area.cfm?sa=800