Ethique et Internet, Patrick J. Brunet, Les presses de l’université Laval,Québec 2002
Cet ouvrage collectif divisé en trois parties porte un regard complet sur la question du lien entre l’éthique et Internet. Enjeux éthiques d’Internet, Internet et l’éthique organisationnelle et sociale, cyberjournalisme et conflits, constituent les trois pôles principaux du travail présenté ici. La diversité des auteurs donne à l’ouvrage une certaine irrégularité. Cependant saluons les auteurs de nous permettre ces questionnements qui, au moment où la télévision reprend le premier pôle de communication médiatique du fait des événements, restent plus que jamais essentiels
En effet les spécificités d’Internet sont d’excellents révélateur et analyseurs pour les autres médias. Que dire en particulier du droit de dire et d’écrire sur Internet dont la fonction éditoriale est désormais renvoyée aussi bien à l’auteur (du fait de sa capacité à assumer toutes les fonctions de base de l’information) qu’au lecteur qui se trouve obligé de faire des choix face à la multiplicité des liens dont l’explicite n’est pas toujours évident.
On regrettera qu’aucun chapitre n’ait renvoyé l’internaute à son questionnement d’usager. En effet en se consacrant à l’éthique d’Internet, on en oublie que tout média est dépendant de la cible qu’il cherche à atteindre et que celle-ci prend une part de la responsabilité éthique quoiqu’elle fasse. Bref l’approche par les usagers semble un peu trop timide dans ce travail.
Peut-on aujourd’hui analyser Internet comme n’importe quel autre média ? Telle semble être la question qui reste posée à la fin de la lecture de cet ouvrage qui devrait inciter à d’autres travaux, mais davantage mis en contexte d’usage.
Bruno Devauchelle
Cepec
