Le Massachusetts adopte le libre
Selon ZDNet, le Massachusetts a décidé de privilégier les logiciels en open source pour les applications de l’administration.
http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39125646,00.htm
Le salaire au mérite testé au Minnesota
Les élèves apprennent-ils mieux avec des super-profs dotés d’une super-paye ? Selon EdBriefs, c’est la question que se posent les responsables de l’éducation au Minnesota. Le gouverneur de cet état américain souhaite rémunérer les enseignants en fonction des résultats de leurs élèves. Dans 5 établissements particulièrement difficiles, les principaux pourront recruter des « super-profs » bénéficiant de primes allant jusqu’à 40.000 $ basées sur les performances de leurs élèves.
http://www.edbriefs.com
L’université s’ouvre aux minorités
Selon Edbriefs du 10 octobre, le nombre d’étudiants issus des minorités a doublé dans les « colleges » américains en 20 ans. Ils sont passés de 2 millions en 1980-81 à 4,3 millions en 2000-2001. Un écart demeure encore avec les étudiants « blancs ». Alors que 46% de ceux-ci suivent des études universitaires, c’est le cas pour seulement 40% des afro-américains et 34% des hispaniques.
http://www.edbriefs.com
Un syndicat de profs contre l’E.A.D.
L’enseignement à distance est-il légal ? C’est la question que pose, selon EdBriefs, le syndicat des professeurs du Minnesota. Ce dernier a porté plainte contre un programme d’EAD réalisé par la Minnesota Virtual Academy, une structure développée par les écoles de Houston et une entreprise privée d’EAD. Pour le syndicat, les fonds publics ne doivent aller qu’à des cours effectués par des enseignants certifiés.
http://www.edbriefs.com
« Dieu » chassé de l’école ?
Le serment d’allégeance est-il constitutionnel ? Selon EdBriefs, cette formule rituelle, récitée chaque matin par les écoliers des Etats-Unis, est l’objet d’un procès devant la Cour Suprême au terme d’un voyage judiciaire complexe. Ce serment fait référence à Dieu alors que la constitution américaine est laïque. Rédigé en 1892, le serment a été validé par le Congrès en 1942 et la phrase litigieuse, « Under God », a été ajoutée en 1954 pour marquer la différence entre la démocratie américaine et les états communistes où la religion était bannie. Le jugement sera rendu en juin.
http://www.edbriefs.com
