Etats et exigences fédérales
Il y a un an, le gouvernement fédéral américain adoptait la loi « No Child Left Behind », un programme qui vise à améliorer le système éducatif particulièrement dans les quartiers populaires. Selon CNN, les 24 milliards de dollars d’aides fédérales sont insuffisants pour faire face aux exigences fédérales. Les états doivent mettre la main au portefeuille ce que certains refusent. Ainsi le Vermont et l’Utah ont décidé de renoncer aux aides fédérales et de ne pas appliquer le programme fédéral.
http://edition.cnn.com/2003/EDUCATION/07/30/states.education.reut/index.html
Les Etats-Unis préfèrent les maternelles
Selon un article du Christian Science Monitor, 60% des parents américains confient leurs enfants à un jardin d’enfant toute la journée. Ils n’étaient que 25% en 1979. Argument évoqué : l’enfant serait moins ballotté durant la journée et mieux préparé pour son entrée à l’école. Un choix qui est maintenant soutenu par une vingtaine d’états.
http://www.csmonitor.com/2003/0708/p12s02-legn.html
L’école progresse mais n’efface pas les inégalités
Les récents résultats des tests scolaires montrent que les résultats scolaires progressent dans le pays. Mais des inégalités demeurent , principalement entre les blancs et les minorités noires et hispaniques. Ainsi le Connecticut arrive-t-il à la fois à avoir parmi les meilleurs scores globaux et les plus forts écarts raciaux : 48% des collégiens sont au-dessus de la moyenne nationale mais seulement 9% des noirs et 10% des hispaniques, des chiffres en baisse.
http://www.ctnow.com/news/education/hc-readers0620.artjun20,0,6120354.story?coll=hc-headlines-education
« Homeschooling is Safe Schooling »
L’enseignement par la famille connaît un développement rapide aux Etats-Unis. On sait qu’il s’appuie sur l’essor des TIC. Mais il résulte également de la crise des établissements scolaires et particulièrement de la violence qui s’y produit. « L’éducation à la maison est toujours préférable. Il n’y a pas de camarade pour proposer de la drogue à mes enfants. Il n’y a pas de risque de viol à la maison. Il n’y a pas de policier armé dans mon salon. Pas de détecteur de métal dans mon entrée. Et les écoliers arrivent sans arme à mon école » écrit un défenseur de l’éducation à la maison. Celle-ci bénéficie d’un site portail qui offre aux parents cet argumentaire et des matériaux pour monter les cours.
http://www.athomeinamerica.com/index.php
Le filtrage obligatoire aux Etats-Unis
Selon S&T Presse USA du 2 juillet, les bibliothèques américaines ont dorénavant l’obligation d’installer un système de filtrage d’Internet si elles veulent prétendre à des subventions fédérales. Cette décision fait l’objet de critiques, les systèmes de filtrage pouvant également empêcher des recherches légitimes.
http://www.france-science.org/home/page.asp?target=nfo-arc&LNG=fr&PUBLID=5
PDA et TICE pénètrent l’école américaine
Un article du New York Times du 14 août attire l’attention sur le de développement des PDA, les assistants personnels du type Palm, dans les établissements américains. Voulant illustrer la prise en compte des TICE chez les enseignants, c’est spontanément l’exemple des PDA que le journaliste sélectionne. Ainsi dans le Massachusetts, tout un district équipe les élèves de ces outils. Des entreprises développent des applications éducatives, par exemple en utilisant les PDA comme capteurs pour des leçons de sciences. L’article donne également un aperçu du développement du web éducatif aux Etats-Unis. A coté des sites commerciaux, des professeurs publient des sites qui trouvent un public d’abonnés payants chez leurs collègues.
http://www.nytimes.com/2003/08/14/technology/circuits/14teac.html
Des parents médiateurs dans les écoles de New York
Selon le New York Times du 21 août, 10.000 parents vont être recrutés et salariés pour faire le lien avec les parents des élèves new-yorkais. Pour le maire, Michael R Bloomberg, il s’agit de donner aux parents leur pleine part dans l’éducation de leurs enfants. Cette mesure se situe dans un programme plus général de reconquête des établissements.
http://www.nytimes.com/2003/08/21/education/21SCHO.html