Bilan d’étape
En 78 fiches le ministre de l’enseignement professionnel fait le bilan de son action qui vise à développer un modèle de « professionnalisation durable » à la française, associant formation tout au long de la vie et garantie sociale pour chacun. Dans l’immédiat il présente la nouvelle « voie des métiers » et les réalisation effectuées pour développer une pédagogie innovante, donner un nouveau statut aux jeunes, dynamiser les relations avec les entrprises.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/bilan4/index.htm
Référentiels et sujets
Le CNDP met en ligne par type de diplôme, les référentiels des différentes formations de l’enseignement professionnel ainsi que les sujets des derniers examens. Malheureusement, pour quelques formations, pour lesquelles le CNDP commercialise une brochure, le référentiel ne soit pas diffusé sur Internet.
http://www.cndp.fr/brochadmin/dep1.asp?id=2&page=1
Horaires allégés en SEGPA
Libération du 23 janvier annonce un allégement de l’horaire des instituteurs spécialisés de SEGPA dès la rentrée 2002. Il pourrait passer de 23 à 18 heures par étapes selon un plan pluriannuel.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020123-030021087SOCI.html
Le point à 15 ans
21 académies vont expérimenter cette année le dispositif « Projet scolaire et professionnel, entretien d’étape à 15 ans ». Pour Jean-Luc Mélénchon, cet entretien permet de garantir le droit à une orientation réfléchie pour tous les élèves de 15 ans, même ceux qui n’ont atteint ni la troisième ni la seconde.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/lettre/index_complet_lettre.htm
GRETA
Sur EduScol, le réseau des Greta présente ses actions de formation menées au bénéfice d’entreprises.
http://www.eduscol.education.fr/D0035/accueil_conventions.htm
100% des bacs pro sont embauchés !
« Pas besoin de pub, les chiffres parlent : 100% des bacs pro sont embauchés ! ». Cette déclaration, un peu optimiste, de Jean-Luc Mélenchon, dans Ouest France du 20 janvier, conclut un entretien où le ministre présente un enseignement professionnel remotivé par le nouveau « lycée des métiers ». « C’est la confiance retrouvée chez le personnel et les élèves ».
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/tribunes/t020120.htm