J.-L. Mélenchon veut fluidifier la voie professionnelle
Dans une interview accordée au quotidien Les Echos, Jean-Luc Mélenchon défend son projet de lycée des métiers. Sa mise en place « permettra de passer d’une formation à une autre puisque les voies technologiques et professionnelles seront réunies ». Ces établissements auront vocation à absorber les centres d’apprentissage : « quand dans le même lycée des métiers on trouvera le centre d’apprentissage et la voie scolaire, le jeune pourra passer facilement de l’un à l’autre ».
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_presse_1.htm
Un enseignement professionnel rénové
« Dans l’enseignement professionnel, la culture n’est pas une matière annexe ». Le dernier numéro de la Lettre du ministère de l’enseignement professionnel présente trois piliers de la rénovation des enseignements : l’ECJS, les classes à PAC et les PPCP. Elle révèle qu’une note d’étape de l’Inspection générale évalue positivement la mise en place des PPCP et de l’ECJS. Ils améliorent les relations avec les élèves. Les premières remontées des classes à PAC (Projet artistique et culturel) montrent que 2500 classes ont été ouvertes.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_lettre.htm
Garder le CAP
Le CAP est encore le premier des diplômes professionnels avec 216.000 diplômés en 2001. Jean-Luc Mélenchon en annonce la « refondation ». Le nouveau CAP s’obtient par unités capitalisables, ce qui l’adapte à des publics différents (scolaire et non-scolaire). L’enseignement général, et particulièrement les langues, bénéficie de dédoublements plus fréquents.
http://www.metiers.gouv.fr/dernier_com_dis1.htm
Un protocole pour la mixité
Le ministère de l’éducation nationale et la Fédération française du bâtiment ont signé un protocole d’accord pour favoriser l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Dans ce secteur les femmes ne représentent encore que 8% des salariés.
http://www.metiers.gouv.fr/actualites/dossiers-de-presse/d020206/index.htm
Chefs de travaux
Ce site veut être un carrefour pour les chefs de travaux et les aider dans leur tâche. Aussi il met à leur disposition des informations réglementaires : absences, risques, circulaires classées etc. A voir également les informations sur le salaire.
http://www.chef-de-travaux.net
Bac STT IG
On se souvient de la chanson qui stigmatisait des bacs G. Que deviennent les élèves des séries STT ? Louis Déroche (lycée A Thomas, Saint Etienne) suit sur 5 ans ses anciens élèves. Ainsi dans la promotion 1998, tous ont atteint un niveau post-bac et aucun est sans travail.
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/athomas/section/technolo/serieig/suiviig.html
ECJS en L.P.
Le site académique de Lille a déjà été mentionné ici pour ses ressources concernant l’ECJS en lycée professionnel. Elles s’enrichissent de nouveaux documents : fiches méthodologiques, fiches bac pro (évolution des sciences et des techniques, arrêt Perruche, devoirs du citoyen), fiches BEP (citoyenneté et civilité, intégration, délinquance des mineurs). Des démarches intéressantes et bien adaptées au public des L.P.
http://www.ac-lille.fr/ecjs/main.htm