Explorez avec vos élèves des tableaux, en recherchant comment le peintre fait passer l’émotion à travers son choix des couleurs et des motifs.
Le site vous propose comme « warming up » cette démarche d’analyse et de mise en place du vocabulaire:
http://kinderart.com/artspeak/artart3.shtml
Puis vous trouverez les détails de l’activité, du vocabulaire à utiliser, des interactions avec d’autres sujets et du matériel nécesssaire:
http://kinderart.com/painting/emotion.shtml
Et ensuite, laissez vos élèves s’exprimer et créer leur oeuvre, puis invitez les à en discuter, et à justifier certains de leurc choix. les oeuvres obtenues peuvent aussi s’accompagner d’un poème ou d’une phrase qui décrive l’émotion qu’ils ont voulu peindre….et le tout pourra faire un cadeau pour la Fête des Pères!
