L’annuaire des anciens élèves : De 1986 à 1999, les dix premières promotions issues de l’école. Près de quatre cents jeunes professionnels, leurs coordonnées actuelles, leur parcours professionnel.
L’assistant-réalisateur, Valérie Othnin-Girard
L’assistant-réalisateur est l’agent de liaison entre la mise en scène et la production. Il est étroitement associé à la préparation (dépouillement, plan de travail, repérage, distribution, etc.) et au tournage de film.
La script-girl, S. Baudrot et I. Salvini
Auxiliaire du réalisateur et du directeur de production, responsable de la continuité du film, la script-girl note tous les détails concernant les prises de vues et établit des rapport quotidiens, techniques et administratifs, sur le tournage.
Pratique du montage, A. Jurgenson et S. Brunet
Le montage est une pratique, et non une théorie, affirme avec force dans cet ouvrage Albert Jurgenson, chef monteur de quelques 80 longs métrages depuis 1956. C’est cette expérience du montage, ces expériences du montage aussi différentes et aussi riches d’enseignements que celles d’Hôtel Terminus, de Marcel Ophuls, Mon Oncle d’Amérique d’Alain Resnais et Mortelle randonnée de Claude Miller, que l’auteur fait partager au lecteur entraîné à côté de lui devant la Moritone.
La 51ème étoile, Jean-Noël Dibie.
Entrée dans l’ère de la concurrence, l’Europe audiovisuelle s’inscrit aujourd’hui dans une économie de marché. Or l’économie européenne des médias audiovisuels, récemment soumise au séisme de l’éclatement des monopoles, ne peut actuellement prétendre rivaliser avec les Etats-Unis dont les productions règnent sur les grands et petits écrans du monde occidental. Jean-Noël Dibie apporte par ses analyses l’information nécessaire à l’appréhension de l’ampleur des déséquilibres du secteur.
Initiation à l’image de film, Arthur Cloquet
Cet ouvrage s’adresse aux futurs professionnels de l’équipe image d’un film, deuxième assistant opérateur, premier assistant opérateur (ou pointeur), cadreur (ou cameraman), chef opérateur (ou directeur de la photographie), ainsi qu ‘aux autres futurs professionnels, réalisateur, décorateurs, monteurs
Raconter une histoire, Jean-Claude Carrière
Raconter une histoire : l’art est ancien. Les scénaristes d’aujourd’hui sont les héritiers d’une vieille famille, dont on lira ici quelques pages d’album. Cet art est une nécessité sociale. Les peuples ont le besoin de se raconter leurs histoires, aujourd’hui comme hier. Savons-nous encore répondre à ce besoin ?
Optique et prises de vues, Alain Monclin
A travers ce cours d’optique instrumentale, l’auteur traite du cheminement de la lumière à travers les divers systèmes optiques entrant dans la formation des images, ainsi que des propriétés de l’œil et de leurs conséquences sur la perception. Les lois fondamentales de l’optique géométrique sont abordées de manière détaillée dans leurs principales applications techniques et illustrées par plus de 300 schémas.
Initiation au son, D. Fortier et F. Ernould
On trouvera dans cet ouvrage une initiation aux techniques du son dans le cinéma et l’audiovisuel sous forme d’un rappel des notions fondamentales (de l’acoustique à l’audionumérique), ainsi qu’un aperçu des méthodes (du tournage au mixage), des outils (des enregistreurs-lecteurs aux stations de montage virtuel) et des métiers (du perchman au designer sonore), des formations et des débouchés.
Le son direct au cinéma, C. Nougaret et S. Chiabaut
Deux chef-opératrices du son font le point sur la prise de son direct au cinéma en interrogeant neuf de leurs confrères, B. Aubouy, E. Devulder, M. Durrande, P. Gamet, J.-C. Laureux ; J.-P. Mugel, N. Naegelen, G. Sciama et J.-L. Ughetto, sur la pratique de leur métier.
http://www.femis.fr/librai/doc/catalog.pdf
http://www.femis.fr/librai/command.html
Nos derniers articles
Jeudi 10 septembre 2024, le cabinet de la ministre a présenté le projet de loi de finances 2025. Au regard des chiffres, s’il est une priorité pour le gouvernement, c’est
« Il faut signaler que la question affective et sexuelle est le plus souvent un non-dit au cœur des familles ». Bruno Devauchelle présente un rapport sur un travail qu’il
Dans leur Introduction à l’histoire des sensibilités Christophe Granger, et Sarah Rey, respectivement spécialistes d’histoire contemporaine et d’histoire antique, se proposent de clarifier « la façon dont se fait » cette
A 23 ans, Boris est l’un des plus jeunes directeurs de Gironde. Il présente au Café pédagogique son parcours et sa vision du métier, « faire de sa classe une mini-société ». Et
L’objectif du Concours National sur l’Histoire de la Colonisation et de la Guerre d’Algérie est de faire participer les élèves volontaires. Le sujet est cette année : la vie quotidienne
Le podcast « Les Archives des Rendez-vous de l’histoire » permet de retrouver les rendez-vous de l’histoire : cinq épisodes sont déjà en ligne sur le site. « Des historiennes et historiens de