Utiliser l’éditeur d’équations de Word est pénible et le résultat n’est pas excellent. Quant à l’éditeur Mathtype de Microsoft, son prix est assez élevé. Il existe des solutions simples et beaucoup moins onéreuses, ce sont des modèles de document Word regroupant un grand nombre d’insertions automatiques et des macros permettant de construire des formules de manière simple et très rapide.
Les plus simples d’utilisation sont Amath et Cmath:
A-math :
devenu payant, mais de qualité, fait au départ pour les profs de lycée, vous trouverez en l’installant une barre d’outils avec de nombreuses possibilités. Les mises à jour semblent régulières et il existe des versions pour word 6 à Word XP
version monoposte 15 € . Licence établissement 240 €
http://www.amath.net
C-math :
Des macros gratuites compatibles certifiées jusque word 2000 et devrait fonctionner avec XP. Moins de possibiltés que Amath, Cmath est largement suffisant pour faire des textes mathématiques de qualité.
http://cdeval.free.fr/glossaire.htm
GDMATH (Gilles Daurat)
Un monstre comparé aux deux précédants. D’utilisation moins intuitive que Amath et Cmath, il vous permettra en plus de fabriquer des formules de construire des triangles, des polygones, des droites particulières, des quadrillages, des objets 3D, des patrons, des règles, équerres, etc. Et le tout gratuit ! !
Attention, pour profiter de toutes les possibilités de Gdmath il faut avoir au moins Word 2000
http://perso.wanadoo.fr/mathsenligne.com/
