Cet article, rédigé par les auteurs du logiciel, annonce la parution du cédérom « Ecrire en lisant des récits de vie ». Le Café publiera une analyse critique de ce logiciel quand il sera sorti.
Le logiciel Écrire en lisant des récits de vie, à sortir dans les jours qui viennent au CRDP de Créteil, est le fruit d’une recherche conduite dans des classes durant plusieurs années par des professeurs des IUFM de Créteil et de Versailles avec des collègues enseignants.
Il propose un environnement informatisé pour aider des élèves, de manière individuelle, à trouver, en cours d’écriture, les ressources linguistiques et textuelles qui leur manquent, en s’inspirant d’auteurs de romans pour la jeunesse, et à mettre leurs productions en contexte et en relation avec d’autres textes.
Trois entrées sont offertes : un traitement de textes simplifié et facile à utiliser, une vaste bibliothèque d’extraits de romans pour la jeunesse, soigneusement sélectionnés, et un bloc-notes pour aller de l’un à l’autre. Le cœur du logiciel est, bien entendu, cette bibliothèque dans laquelle on trouvera une présentation de chaque livre et, à la suite, l’ensemble des extraits pour le titre. On pourra circuler dans cette anthologie informatisée selon trois modes de recherche : par roman (en « feuilletant » les extraits), par origine géographique du héros (à l’aide d’une carte) et par mots-clés (regroupés en onze catégories caractéristiques de ce genre de récits) en fonction des questions que l’élève se pose sur sa propre production. À tout moment de sa lecture, l’élève peut noter sur son bloc-notes les mots, les expressions ou les idées qui lui viennent pour enrichir son propre texte et intégrer ses notes à celui-ci par un copier-coller.
L’enseignant trouvera dans le livret pédagogique inclus sur le cédérom tout ce qui lui est nécessaire pour utiliser les ressources du logiciel (y compris un glossaire des notions utilisées pour décrire les textes ressources et une bibliographie), mais aussi différentes pistes d’utilisation : pratiques d’écriture de réécriture, lecture approfondie des extraits pour cerner ce qu’est le genre du récit de vie et toutes les déclinaisons possibles de celui-ci, recherche et ajout d’autres extraits repérés dans des livres (le logiciel est ouvert et permet à l’usager d’enrichir la base de textes), jeu en bibliothèque à partir des couvertures et des résumés pour retrouver les livres et choisir ceux que l’on va lire en entier, zoom sur les héros des romans et création de fiches d’identité… Autant de scénarios possibles pour lire et pour écrire.
Jacques Crinon et Hélène Vigne
Écrire en lisant des récits de vie
Cycle 3 – collège
Jacques Crinon et Hélène Vigne
Collection multimédia « Maîtrise des langages »
CRDP de l’académie de Créteil
http://www.crdp.ac-creteil.fr