Outil pour les formateurs d’enseignants, le « Guide de la communication » de C. Gillequin-Maarek et N Soleilhac est un ouvrage qui semble complet de premier abord. En effet l’ensemble des thèmes de la communication est traité, jusqu’à la communication médiatique. Malheureusement les choix faits par les auteurs à l’intérieur de ces thèmes en font un ouvrage partiel. Par exemple, le chapitre sur les entretiens aurait largement gagné à s’ouvrir à plusieurs formes d’entretien et ne pas se limiter à la seule forme de l’entretien d’examen.
Par ailleurs on pourra aussi discuter de la volonté d’une présentation aussi rationalisante de la communication. Si l’on analyse le chapitre sur la communication par les médias on regrettera que la sociologie des usages n’ait pas été davantage appelée à la rescousse pour faire réfléchir à la question de la réception et de l’usager… Or c’est un courant essentiel qui se développe depuis une vingtaine d’année. L’appel à la PNL (programmation neurolinguistique) et à l’AT (l’analyse transactionnelle) pourra être questionné.
Cet ouvrage très structuré pourrait faire penser que la communication est affaire de technique… il n’en est malheureusement rien… Toutefois on pourra saluer dans cet ouvrage la volonté d’alerter l’ensemble des enseignants et leurs formateurs à l’importance de la communication dans la relation pédagogique. Il serait surement intéressant de compléter cet ouvrage par d’autres antérieurs comme celui de Piveteau et Noyé édités par l’INSEP par exemple
Bruno Devauchelle
Cepec
– « Guide de la communication » de C. Gillequin-Maarek et N Soleilhac, Scérén, CRDP Midi Pyrénées 2002.
