En intitulant l’ouvrage qu’ils dirigent «La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques», Philippe Carré et André Moisan (l’Harmattan, Paris 2002, 366 p.) publient la première partie des actes des deuxièmes rencontres mondiales sur l’autoformation qui ont eu lieu en juin 2000.
On dispose avec cet ouvrage d’un ensemble de contributions qui permettent en particulier de mesurer le lien entre les TIC et l’autoformation. Cet ouvrage aborde des travaux assez divers dans des contextes principalement de formation continue ou de milieu universitaire. Autrement dit cet ouvrage ne rendra pas forcément des services dans le monde de l’enseignement primaire et secondaire pour ce qui est des exemples proposés.
Par contre on trouvera un intérêt très net à comprendre l’utilisation de l’expression «formation autodirigée». En effet il semble bien que cette expression rende beaucoup mieux compte de la réalité que le terme autoformation largement connoté.
Ce livre rapporte des travaux de recherche et reste donc difficile d’accès. Il sera cependant utile sur le plan des concepts et des théories pour mieux comprendre ce qui est en jeu, pour l’instant, dans l’enseignement supérieur et la formation continue et qui petit à petit vient questionner l’enseignement primaire et secondaire.
Bruno Devauchelle
Cepec