Comment aimez-vous votre Café ?
Le Café vous donne satisfaction à 98% et vous avez souvent tenu à dire pourquoi. Pour Claire, documentaliste, « votre travail simplifie mon travail de veille documentaire ». Pour Florence, professeure de lettres, « on peut disposer de documents pédagogiques et d’informations pratiques qui nous permettent et nous incitent à toujours améliorer notre pratique ». Jean-Luc trouve dans le Café « une mine de renseignements accessibles par des non-doués du Net ». Pour Philippe : « le Café nous sort de notre isolement. C’est un vrai lieu de formation permanente ! ». Ecoutons aussi les insatisfaits (2%). Ils nous reprochent « une masse d’information trop importante. On ne s’y retrouve plus ». C’est vrai que nous avons des progrès à faire dans la présentation.
A 82% vous lisez le Café Pédagogique très régulièrement plutôt qu’occasionnellement. Mais cela cache deux types d’utilisateurs. Les plus nombreux sont « les dévoreurs » (71%) qui lisent un peu tout parce que « tout est intéressant » ou que « ça donne des idées de voir ce qui se fait dans d’autres disciplines ». Ainsi, Pierre, parlant des dossiers : « ils m’apportent le nécessaire et parfois je ne crache pas sur le superflu ». Les « dévoreurs » sont attachés à une vision globale du métier.
Et puis il y a « les spécialistes » (29%). Ils ne s’intéressent qu’à leur discipline pour laquelle ils ont une grande curiosité. Ils trouvent parfois nos éditions trop longues (26%) ou demandent de nouvelles éditions plus spécifiques (5%). Le fait que nous éditions à la fois une version intégrale et des éditions disciplinaires devrait permettre de satisfaire les uns et les autres, à condition de développer de nouvelles éditions.
