La cinquième édition du colloque « Hypermédias et apprentissages » a eu lieu à Grenoble les 9, 10 et 11 Avril 2001. Les habitués de cette manifestation organisée par l’INRP, le CLIPS IMAG, l’UPMF et l’EPI, y trouveront un ensemble fort riche de communications qui abordent différents thèmes : stratégies de navigation, didatcique, recherche d’informations, multimodalité, campus virtuel, conception collaborative etc…
La richesse de cette production a cependant son revers, elle est essentiellement une production de recherche. Aussi l’accessibilité de cet ouvrage s’en trouve-t-il réduit, ne permettant que difficilement aux enseignants d’en tirer un réel profit. On signalera cependant les articles consacrés à la recherche d’information sur internet qui sont de véritables bases pour réfléchir en équipe.
La lecture des deux conclusions, celle de Claude Bastien et celle de Charles Duchâteau sont particulièrement intéressante pour éclairer l’ensemble de l’ouvrage : commentateurs, temoins privilégiés de ce colloque, ils apportent du grain à moudre à l’ensemble de la communauté. En particulier nous notons cette phrase de C. Duchâteau : « On oublie trop souvent que l’état normal d’un système informatique est de ne pas marcher ou, à tout le moins, de poser des problèmes à celui qui l’utilise. Tout autre état, plus satisfaisant, demande soins attentifs et compétents… »
Bruno Devauchelle
Cepec