Peut-on transmettre une culture géographique au grand public, au public scolaire, grâce au multimédia ?
Voler virtuellement au-dessus de la Baie de San Francisco sans simulateur de vol et ses risques de » game over » humiliant , voir Naples sans mourir, voir la Seine déborder en 1910 sans se mouiller, c’est désormais possible grâce à la collection Terre des villes et ses trois premiers CD-Rom consacrés à Paris, Naples et San Francisco.
Mais au-delà de l’invitation au voyage dans l’espace et dans le temps, que comprend-t-on de la géographie de ces villes ?
Les Cd offrent une collection d’animations audiovisuelles retraçant l’évolution de ces villes depuis l’origine jusqu’à nos jours. On voit leur tissu urbain se construire, grandir et évoluer à partir d’images SPOT traitées et plaquées sur un modelé en 3D ; l’aspect de la reconstitution du bâti rappelle un peu le jeu Sim City,( en mieux, évidemment). En contre-point apparaissent des gravures, tableaux et photographies des époques évoquées ; le rôle des événements ou du contexte historique est rappelé.
Mais c’est bien la vie du tissu urbain se déployant sous nos yeux qui constitue le point fort de ces séquences. Plusieurs menus permettent de mieux comprendre les différents aspects et facteurs de ces évolutions urbaines. Ainsi, pour Paris, on peut choisir d’étudier le rôle du site, celui des fortifications successives ou de la Seine. Le parcours expliquant la trame viaire de Paris est une bonne illustration de la façon dont ce CD peut éduquer l’œil et lui faire reconnaître, à travers le tracé des rues sur une carte ou une vue aérienne, les traces des aménagements passés : sur les vues actuelles sont superposées le tracé des murailles et les grandes percées du passé.
Les parcours audiovisuels se correspondent chronologiquement, et l’on peu passer du contexte historique aux paysages régionaux, et de ceux-ci aux reconstitutions de l’évolution urbaine. Les différentes approches des séquences audiovisuelles (survol, paysages, reconstitutions, histoire…) font superposer trois échelles distinctes (nationale/internationale, régionale, urbaine). C’est d’ailleurs là que l’on trouve l’une des première pistes d’utilisation pédagogiques : faire comprendre l’impact d’un phénomène national dur le développement urbain. Prenons la période 1840- 1858 pour San Francisco : le parcours » histoire » montre le peuplement des Etats -unis d’est en Ouest, évoque la ruée vers l’or ; il suffit de basculer vers le parcours » reconstitution » pour voir les conséquences du » gold rush » : une ville champignon qui dévore le front de mer et part à l’assaut des collines..
Le travail sur les rapport entre les différentes échelles est sans doute l’un des moyens les plus efficace d’exploiter les séquences audio-visuelles. Mais celles-ci ne constituent qu’une vitrine d’un vaste corpus documentaire comprenant des textes, des cartes d’époques, des gravures, des photos, des géochronologies. Pour des recherches plus précises, il y a également des cartes (en fait l’image Spot de base) interactives qui conduisent aux » hauts lieux » de la ville étudiée ; on peut aussi y accéder par un index. Le corpus contenu dans l’index est un outil de documentation intéressant (on pense aux TPE), mais seuls les textes peuvent être exportés ; pour des raisons de droit (coopération avec l’IGN, Spotimage…), le système est fermé.
Enfin, la beauté des sites de San Francisco et de Naples ont permis aux auteurs de réaliser un survol virtuel commenté, à couper le souffle, en particulier pour San Francisco.
On peut penser à quelques exercices sur les séquences audio-visuelles, sur l’index ; mais cette collection offre surtout un formidable outil de présentation, d’introduction et d’apprentissage du regard sur les paysages urbains.
Marc Lohez
San Francisco, Collection « Terre des villes », Belin.
Naples, le Vésuve et Pompéi, Collection « Terre des villes », Belin.
Paris et l’Ile-de-France, Collection « Terre des villes », Belin.
Configuration minimale :
PC : Pentium II 400 Mhz, 64 Mo RAM, Windows 95/98/Me/2000/XP
Mac : PowerPC 300 Mhz, 64 Mo RAM, MacOS 8.6 et supérieur