Les éditions Magnard se sont taillées une réputation justifiée pour leurs manuels de géographie particulièrement novateurs et illustrés de documents cartographiques originaux et de grande qualité. Aussi attendions nous avec impatience cet atlas sur cédérom.
Cette attente n’est pas déçue. L’atlas Magnard est d’abord une énorme base cartographique avec près de 500 cartes issues des différents manuels de l’éditeur. L’utilisateur y accède selon trois entrées :
– Une dizaine de dossiers thématiques de géographie (représenter la terre, les divisions du monde, la population, la mondialisation, les enjeux du monde actuel par exemple) ou d’histoire (le temps des religions, l’Europe par exemple). Chacun donne accès à des cartes ou des images satellitales, réunies autour de 2 ou 3 axes abordés à des échelles différentes.
– Les grandes périodes de l’Histoire : de la préhistoire à nos jours, 6 dossiers rassemblent des cartes à différentes échelles.
– Explorer un espace géographique : une approche des continents, d’ensembles régionaux ou de 12 pays (dont la France particulièrement privilégiée) à travers un ensemble de documents cartographiques.
Ainsi l’utilisateur navigue facilement à travers un ensemble cartographique particulièrement riche auquel s’ajoutent des images satellitales.
Il dispose de fonctions particulières permises par l’informatique. La plus spectaculaire est la composition des cartes. Chacune peut être décomposée élément par élément. Ainsi on peut retirer de la carte n’importe quelle partie de la légende par un simple clic. L’utilisateur peut composer la carte de son choix. On imagine facilement un enseignant composant des cartes à compléter ou un élève réalisant une carte thématique à partir d’un ensemble régional.
Seconde fonction intéressante en classe, le caddie. L’élève peut réaliser un dossier à partir de l’atlas et le projeter en diapositives.
Troisième fonction : l’animation. De nombreuses cartes sont animées et se construisent sous les yeux de l’utilisateur ce qui en augmente l’attrait. Toutes permettent des effets de zoom et un recadrage par un simple mouvement de la souris.
On voit que cet atlas constitue un ensemble extrêmement riche, d’un maniement aisé, avec une bonne interactivité. Il permet des applications tout à fait intéressantes pour l’enseignant ou l’élève.
Pour autant il faut aussi signaler des points faibles.
Si l’impression des cartes est aisée, les concepteurs du cédérom n’ont pas pensé à leur exportation pour une réutilisation dans un traitement de texte ou un logiciel de Préao. Cela aurait pourtant donné une autre dimension à ce cédérom.
Une autre limite relève du caractère clos du cédérom. Il n’est pas possible de l’enrichir avec les nombreux documents existants, par exemple sur Internet.
Enfin on aurait aimé que ce cédérom s’accompagne d’outils de création cartographique. On peut imaginer un logiciel de croquis cartographique qui aurait exploité la base du cédérom pour faciliter l’entraînement à la nouvelle épreuve du bac. On aurait également pu doter le cédérom d’un logiciel de cartographie statistique qui aurait permis des exercices de discrétisation. Cela aurait fait du cédérom un outil unique regroupant des fonctions différentes : bibliothèque et logiciel de création. Il aurait ainsi été un réel allié pour une pédagogie innovante.
Tel qu’il est ce cédérom est d’une grande aide pour les enseignants. Ils l’utiliseront avec profit pour préparer des cours, des polycopiés et des sujets de contrôle. Il trouvera également sa place en classe où il sera la base d’exercices enrichissants, aisés à mener dans un créneau horaire tant la navigation est accessible. Nous en recommandons l’acquisition.
François Jarraud
Atlas Magnard Collège Lycée. Pour PC à partir d’un Pentium 266 32 Mo de mémoire vive et pour Macintosh G3 233.
Prix version monoposte : 292 F, version multipostes : 1200 F.