– Utiliser les bases textuelles et iconographiques dans l’enseignement du français et des langues anciennes (Michel Tichit, Rouen – Danièle Valentin, DT) : présentation de Musagora, du projet Basile et des pistes pour le lycée, en particulier dans l’enseignement du latin et du grec sur le serveur Educnet
– TICE et patrimoine grec (Mireille de Biasi, collège Tremonteix, Clermont-Ferrand) Un projet Arts et Culture associé à l’enseignement du grec ancien par visiomatique.
Sur le site du collège, La Narbonnaise, hypertexte retraçant l’itinéraire du voyage pédagogique réalisé par les élèves latinistes en Provence.
– Télémaque, un projet interdisciplinaire (Caen)
Au collège Hemingway de Port-en-Bessin, une enseignante de lettres modernes, Hélène Drancey, a proposé à une classe de 6e d’écrire à la première personne les nouvelles aventures de Télémaque : » Vous êtes Télémaque, fils d’Ulysse. Vous attendez son retour en compagnie de votre mère Pénélope. Lassé d’attendre, vous décidez de partir à sa recherche. » Chaque élève devait écrire un épisode de cette quête.
Ces textes ont constitué un point de départ. Un enseignant d’arts plastiques a présenté aux élèves les multiples possibilités et contraintes d’un logiciel d’animation. La technologie est devenue incitatrice de création.
– A la découverte des nombres et des mathématiciens de l’Antiquité : un itinéraire de découverte au collège (Collège Georges-Braque, Neuilly sur Marne)
– sans compter la participation des langues anciennes à deux présentations de travaux multimédia en collège : les travaux du collège Corneille à Tours (Sylvie Royo) et ceux du collège Guy-Moquet à Gennevilliers.