Dossier spécial
PLUSIEURS SITES GENERAUX
PREMIER SITE : « barcelona.com »
Un site disponible en catalan, castillan et anglais.
Sur la gauche, une longue colonne garnie de rubriques et sous-rubriques utiles à celui qui souhaiterait voyager en Catalogne.
A) Culture et information
Des liens vers les « academias », le cinéma, les musées ( recherche possible à partir du nom d’un musée ), les sites des Universités catalanes.
Des liens vers les médias : nombreux sites de journaux, revues et chaînes de télévision de Catalogne et d’ailleurs.
B) Aspects pratiques :
1) Pour se loger : des formules de tous types ( hôtels, campings …) disponibles dans « donde dormir ».
2) Pour sortir : des adresses de cafés et restaurants, des possibilités d’acheter des billets d’entrée ( ex : pour assister à un match de foot-ball ). Des circuits de différentes durées (4 heures, 8 heures ) sont proposés pour découvrir la ville de Barcelone en bus ou en taxi, en compagnie d’un guide ; le détail du parcours est précisé ( sous-rubrique « Tour con guía » ). Tous ces renseignements se trouvent dans la rubrique « entretenimientos ».
3) Pour faire des achats : cliquer sur « Tiendas » : on y trouve des adresses de boutiques sur n’importe quel thème ( art, sport, cadeaux … ).
4) Pour toute autre information pratique : explorer « info general » :
– « aeropuerto » : horaires et réservations de billets d’avion
– « barça » : les dates des prochains matchs qui auront lieu
– « buscadores » : nombreux moteurs de recherche, catalans ou non.
– « teléfonos de urgencias » : des numéros de téléphone qui peuvent s’avérer utiles aux voyageurs : numéro de téléphone pour obtenir un taxi, ou encore pour s’informer sur les conditions du trafic routier.
– « tiempo » : à propos de la météo de l’Espagne.
DEUXIEME SITE : « odyssea.net »
Une page en français qui présente les principaux monuments de la ville. De nombreuses photos viennent l’illustrer.
http://www.odyssea.net/fiches/barcelone_iti.html
TROISIEME SITE : site de la ville
Un vaste site, disponible en catalan, espagnol et anglais.
Au milieu, des articles d’actualité.
Tout à gauche, une longue série de rubriques intéressantes et variées.
A)Aspects culturels :
1) « presentación » : une série de sous-rubriques à ne pas manquer !
« situación » : brève présentation de la ville de Barcelone
« historia de Barcelona » : des paragraphes assez courts retracent les différentes périodes de l’histoire de la ville : époque romaine, styles roman, gothique, néoclassique, moderniste, l’époque de 1900, l’époque « gris », la période olympique et enfin le nouveau millénaire.
« idioma » : des explications sur la situation linguistique particulière en Catalogne.
« organización política » : la constitution et le statut d’autonomie.
« el tiempo en Barcelona » : les températures et un petit commentaire sur la météo du moment.
« vistas de Barcelona » : de nombreuses photos classées par thème : sculpture, Montjuic, Barrio Gótico ( « bcn » ).
« nomenclátor de calles » : une rubrique originale dans laquelle est expliquée l’origine du nom des rues de Barcelone.
2) « cultura » : des nombreux thèmes traités : l’architecture, le cinéma, les musées …
3) « educación » : le système éducatif en Catalogne, des ressources pédagogiques …
4) « deportes » : des informations sur les clubs de sport de la ville, amis aussi sur le musée du sport, le musée du foot-ball club de Barcelone, les installations olympiques … Des liens vers d’autres sites.
B) Actions au niveau de la ville :
1) « cooperación internacional » : le rôle de Barcelone au sein de l’Europe, par rapport à l’Amérique Latine etc.
2) « medio ambiente » : les mesures et projets à Barcelone dans le cadre de la protection de l’environnement.
3) « derechos civiles » : les actions menées dans la ville pour défendre les droits de l’Homme, pour la protection des enfants …
4) « servicios sociales » : l’aide mise en place auprès des réfugiés, des enfants, des personnes âgées …
C) Aspects pratiques :
1) « transportes y movilidad » : comment se déplacer dans Barcelone, où se garer, comment trouver des bus touristiques, ou encore comment se rendre dans la ville quand vient de l’extérieur.
2) « comercio » : les adresses des magasins, les lieux et jours des marchés, les centres commerciaux …
3) « ocio » : le calendrier des expositions, les dates des concerts prévus, des adresses de restaurants etc.
4) « urbanismo » : les projets de construction dans la ville etc.
5) « medios de comunicación” : des liens vers des agences de presse, des radios, des journaux, des chaînes de télévision, des revues …
http://www.bcn.es/castella/ehome.htm
QUATRIEME SITE : Guide de Barcelone
A) De nombreux aspects pratiques abordés ( logement, transport, achats, restaurants, loisirs …)
B) Au niveau culturel :
1) « mapas » : le plan des différents quartiers de Barcelone
2) « información » : en cliquant sur “información turística”, les coordonnées des offices du tourisme etc.
3) « arte/cultura » : les liens vers les musées, les expositions en cours.
4) “excursiones” : les moyens de transport ; ce qui est à visiter dans le centre de la ville et en dehors.
C) En bas à droite : “Ruta del Modernismo” : des informations en catalan, espagnol ou anglais, à propos des trois figures du modernisme :
– L’architecte, historien et homme politique Domenech i Montaner. Si l’on clique sur son nom, on accède à différents paragraphes : à propos des origines du Modernisme, un biographie de Domenech (« símbolo » ) et la « Ruta Domenech i Montaner ».
– Puig i Cadalfach : des informations sur cet homme, son oeuvre, la Ruta Puig i Cadalfach, des liens.
– Gaudí : sa biographie, les « rutas », des liens.
http://www.softguides.com/barcelona/
Lien direct vers la « Ruta del Modernismo »
http://www.rutamodernisme.com/shome.html
DES SITES SUR DES ASPECTS PRECIS DE BARCELONE
PREMIER SITE : Transports en commun dans Barcelone ( métro et bus )
Espagnol, catalan, anglais.
A) A gauche :
« Haz turismo » : des renseignements sur le bus touristiques ainsi que le détail de différents circuits à réaliser dans la ville. Il s’agit de circuits à thème : circuit romain, gothique et roman, spécial Gaudí, ou encore sur le Modernisme.
« Muévete con transporte público” : tout qur els lignes de bus de Barcelone.
“quiero ir a” : On n’a plus besoin de réfléchir, ni de scruter le plan : il suffit d’indiquer les lieux de départ et d’arrivée, l’ordinateur fait le reste !
« Mapa web » : une arborescence du site, afin de mieux s’y orienter !
B) Au milieu de la page :
« Información metro » : les cinq lignes de métro de Barcelone, ainsi qu’un plan.
« tarjeta de transporte » : différentes formules pour voyager.
http://www.tmb.net/cat/home.htm
DEUXIEME SITE : Gaudí et le Modernisme en Catalogne
Une présentation du Modernisme en Catalogne et en Europe ( « modernismo » ), ainsi qu’à travers les petits villages catalans ( « paseo » ).
Différentes rubriques retracent les différentes formes sous lesquelles s’est exprimé le Modernisme : l’architecture, la sculpture, la peinture, la céramique ( « artes decorativas » ), la littérature, la musique.
Puis, une autre rubrique intéressante « Modernismo catalán fuera de Cataluña » dans laquelle sont présentées des oeuvres telles le « Capricho » de Gaudí à Comillas.
http://www.gaudiallgaudi.com/
Voir le dossier spécial Gaudí dans les archives du Café Pédagogique n° 25 ( 4 adresses détaillées ).
Voir aussi le dossier sur Gaudí dans Continentes Seconde ( nouvelle édition ) p 100-101.
La photo d’un détail dans le parc Güell ( Tengo Seconde p 113 )
Une photo de la Casa Batlló ( Tengo Terminale p 63)
TROISIEME SITE : le FC Barcelona
Site en espagnol, catalan, anglais.
A) Les rubriques qui figurent au milieu :
« partido » : les dates des matchs
« la liga » : résultats des matchs déjà joués, calendrier des prochains matchs
« entradas » : comment acheter un billet
« gent del Barça » : il existe un club de supporters auquel on peut adhérer
« tienda Barça » : tous les articles à vendre dans la boutique du club : casquettes, maillots etc.
B) En haut de la page, sur la gauche :
« actualidad » : Dans « noticias », des communiqués, des interviews des joueurs …
« FCB gente » : En cliquant sur « jugadores », on obtient la liste des joueurs et différentes données les concernant ( biographie etc. )
« el club », puis « la entidad » : les origines du club ( depuis 1899) , les noms des divers entraîneurs, des précisions sur le stade : el « camp nou « .
http://www.fcbarcelona.com/esp/home-page/home/home.shtml
Le thème du football est évoqué dans le texte « Que gane el mejor” ( Listo Seconde p 136 )
LA CATALOGNE DANS LES MANUELS :
La Catalogne en général
Une publicité sur la Catalogne ( Interlineas Seconde p 148 )
Schéma sur les migrations internes à l’Espagne ( Interlineas Seconde p 149 )
La présentation d’un paysan catalan »un payés » texte (Continentes LV3-STT p 176 )
Une publicité sur la Catalogne : “Catalunya, venga al paraíso terrenal” ( Gran Vía Première, ancienne édition p 93)
Un texte « Los catalanes somos buena gente » ( Anda Première p 189 )
Paysages et sites de Catalogne
Montserrat : une allusion à ce lieu dans le texte de Montalbán « Inmigrante andaluz » (Continentes LV3-STT p 177) et uen photo ( Tengo Terminale p 75)
Une photo d’un paysage de Catalogne ( Continentes Seconde Nouvelle édition p 104 )
Cadaqués : texte et photo ( Tengo Seconde p 94-95 )
Tarragone : photo de l’amphithéâtre romain ( Mundos del español Seconde P 84 )
BARCELONE DANS LES MANUELS :
La ville
Une publicité sur la ville de Barcelone (Continentes LV3-STT p 97 )
Une photo des Ramblas ( Conéctate Seconde p 35 )
Une photo de Barcelone ( Mundos del español Seconde P 84 )
Vues de Barcelone ( Conéctate Première P90-91 )
Un plan de Barcelone et une vue de Barcelone (photo ) ( Así es el mundo Seconde p 129)
Un dossier Barcelone ( Nuevos rumbos Seconde p 88-89 )
El barrio chino de Barcelona ( Conéctate Première p 97 )
Un texte extrait de « Sin noticias de Gurb » ( Conéctate Seconde p 34 )
Une photo du port de Barcelone ( Tengo Terminale p 99)
Histoire
La fin du Franquisme “Aquel día en las Ramblas” ( Anda Seconde p 78 )
Actualité, vie quotidienne
Le mariage de l’infante Cristina à Barcelone : “El sí de Cristina” (Continentes LV3-STT p 75)
Une affiche sur les JO de Barcelone ( Gran Vía Première, ancienne édition p 97)
Sorties nocturnes « Para pasarlo bien en Barcelona »( Anda Seconde p 55 )
Photo d’un bar de Barcelone ( Conéctate Première p 95 )
Musique
Un petit texte sur le thème de la musique rapp « Un rapero de Barcelona » ( Interlineas Seconde p 149 )
Présentation du chanteur Joan Manuel Serrat ( Conéctate Première p 96 )
