L’année scolaire qui commence est annoncée comme celle du grand débat sur l’éducation. Nous n’y échapperons pas. Mais tant de personnes, tant d’institutions et tant d’organisations sont appelées à y participer, le sujet est d’une telle importance et d’une telle difficulté que l’on se sent en droit de s’inquiéter : est-ce seulement possible ? raisonnable ? utile ?…
Les candidats aux concours des belles idées (il faut ceci,… il faut cela…) se poussent déjà du coude dans les colonnes des journaux ; les plus ambitieux cherchent la porte du haut-comité pour le grand débat ; personne ne sait encore comment la rentrée se déroulera.
Nous voulons exprimer ici deux souhaits :
1. Que le débat porte sur l’école, sur l’éducation et ne s’égare pas.
2. Que les participants au débat aient le souci d’exprimer des idées qui soient utiles et pas seulement intelligentes, provocantes ou menaçantes.
Sur un plan plus pratique et puisque le Café pédagogique vit sur Internet, nous serons attentifs à cette composante du débat qui se déroulera sur le réseau et débordera hors de lui.
Mais comme nous sommes à peine sortis des vacances et que le débat promis n’est pas encore lancé, nous pouvons encore nous permettre un rapide retour sur l’actualité de l’été, celle en tous cas qui nous aidera peut-être à mieux comprendre les nouvelles formes de la vie sociale qui s’inventent sur le réseau, petit à petit, discrètement, et qui pourraient nous inspirer pour faire jouer à Internet un rôle dans la conduite du débat sur l’éducation, un rôle qui soit… utile.
En août, un chanteur célèbre a frappé son amie, une actrice, qui en est morte. Désarroi des admirateurs du chanteur (parmi lesquels des profs et des lycéens, c’est sûr) : faut-il jeter les disques ? ne plus écouter cette musique ? La ferveur qui se manifestait collectivement dans les concerts de Noir Désir cède la place à la peine, la déception, la colère, l’incrédulité. Ces nouveaux sentiments se sont, tout au long du mois d’août, abondamment exprimés et partagés sur le réseau, la seule place finalement où pouvait se tenir un tel débat, certes moins périlleux que celui qui nous attend avec l’éducation, mais un débat difficile quand même, douloureux, contradictoire et qui a été utile car il a permis à chaque participant de faire son deuil, chacun à sa façon, mais avec les autres, comme un dernier concert sans musique.
Tout au long de l’été également, aux Etats-Unis, Howard Dean, candidat à l’investiture démocrate pour la prochaine élection présidentielle a présenté et défendu ses idées, il a mobilisé un nombre impressionnant de partisans grâce à un site Web, Meetup, frange avancée de cette tendance à faire déborder Internet hors de son lit électronique. Meetup permet aux internautes partageant des intérêts communs d’organiser des rencontres dans des bars, des restaurants, des lieux publics. Parmi les sujets les plus prisés : les livres, le yoga, les langues et la politique donc, thème qui rassemble le plus de participants et donne lieu au plus grand nombre de réunions publiques. La même idée (faire agir ensemble des gens qui ne se connaissent pas) a inspiré des artistes qui ont provoqué au Canada, en Angleterre, en Australie et peut-être bientôt en France des rencontres éphémères appelées Flash Mobs (foules éclair), drôles, étranges et, peut-être, artistiques.
Au cours des prochains mois, tous les enseignants de France seront invités à participer au débat sur l’éducation dans leurs établissements. Mais ils pourront également le faire ailleurs, sur le forum du Café pédagogique et en d’autres lieux du réseau, mais aussi dans de vrais cafés, sur les places publiques et partout où ils souhaiteront et pourront se rassembler, en utilisant, parmi d’autres, les moyens que leur offrent les technologies d’aujourd’hui.
Serge Pouts-Lajus
Site d’organisation de réunions publiques : http://www.meetup.com/
Flash Mobs en France : http://nicemobs.free.fr/