Le Salon a été l’occasion de mettre des visages sur des noms lus sur Internet, de développer des liens personnels. Parmi les invités du Café au Salon de l’éducation, il y avait l’ADEAF, représentée par Etienne Kneipp.
FJ – Etienne quels sont les projets de l’ADEAF ?
EK – Association déjà ancienne, l’ADEAF a pour objectifs d’aider au développement de la langue allemande dans l’enseignement en France. Dans la vie de l’association, l’aspect le plus important des dernières années est certainement l’introduction des TICE. Ainsi l’ADEAF dispose d’un site qui permet de mutualiser des ressources et échanger des informations. La rubrique « annonces » facilite les échanges scolaires, la liste de diffusion celle des pratiques. Un espace de travail coopératif permet la réalisation de travaux à distance et à plusieurs auteurs. D’autres projets également sont actuellement à l’étude comme l’indexation de l’ensemble des ressources numériques disciplinaires et autres sur un seul et même support : cela permettra de faire une recherche plus efficace et surtout plus aisée.
FJ – Pourquoi venir au Salon ?
EK – Cela nous permet de montrer notre implication dans l’utilisation des technologies actuelles et notre attachement au plurilingisme.
FJ – Qu’avez vous vu de particulièrement intéressant cette année ?
EK – L’évolution vers des outils toujours mieux adaptés à l’enseignement, à l’ elearning. Ainsi le travail en tandem : des techniciens-pédagogues réalisent des outils permettant un meilleur enseignement des langues à l’oral : exemples : Interwise et Nimba.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/
