Luc Ferry, nouveau ministre
C’est un nouveau ministère qui est attribué à Luc Ferry puisqu’il cumule la jeunesse, l’éducation nationale (avec l’enseignement professionnel qui disparaît comme ministère) et la recherche. Philosophe, ancien professeur à l’université de Rennes, auteur de plusieurs ouvrages de philosophie, comme « Le Nouvel ordre écologique » (1992) et « L’Homme-Dieu ou le Sens de la Vie » (1996), Luc Ferry présidait depuis 1993 le Conseil national des programmes. Au CNP, il a soutenu l’intégration des TICE dans les enseignements, estimant que « Tous les enfants entrant aujourd’hui en 6ème auront un jour à se servir des (TIC); c’est le problème de l’égalité démocratique qui se pose dans ce domaine. L’école.. doit intégrer l’usage des nouvelles technologies dans ses programmes »
http://fr.news.yahoo.com/020507/85/2kwam.html
http://www.tregouet.org/senat/ntic/auditions/Tome2-Audition-27.html
http://www.snuipp.fr/dossiers/profession_apprendre/ferry.htm
Xavier Darcos
Xavier Darcos est nommé ministre délégué à l’enseignement scolaire. Inspecteur général, X. Darcos est agrégé de lettres classiques. Il a été professeur de khâgne à Louis-le-Grand et directeur du cabinet de F. Bayrou quand celui-ci était ministre de l’éducation. En novembre 2000, dans un article donné au Monde, il livrait sa vision de l’école : « Trop sollicités par des activités et des informations périphériques, mal encadrés dans une école ouverte à tous les spasmes sociaux, invités à singer les lubies du moment, sans hiérarchie ni durée ni mémoire, les élèves sont de plus en plus nombreux à mal lire, écrire et compter. Le collège, en particulier, doit être entièrement repensé. Le savoir… doit redevenir la fin de l’enseignement… C’est l’acte pédagogique lui-même… qu’il faut protéger, en lui ménageant un espace de paix et d’ordre, donc, en renforçant l’encadrement des établissements… Il n’est pas avéré non plus que l’apprentissage suppose l’absolu primat de la spontanéité ludique. On s’est trop fié à l’autonomie de l’enfant, à son propre projet, à ses sensations immédiates ». Une conception qui semble s’éloigner des récents programmes.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224-5751-113724,00.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_science_020507195725.4phe8810.html
http://www.senat.fr/senfic/darcos_xavier.html
http://www.senat.fr/senateurs/darcos_xavier/presentation/presentation.htm
Portraits ministériels (suite)
Le Monde publie la biographie de Luc Ferry et Xavier Darcos. Du premier, ancien président du Conseil national des programmes, le quotidien retient qu’il « plaide pour l' »élagage » de programmes, qu’il juge « trop lourds ». Pour lui, il faut recentrer l’enseignement sur les notions essentielles, malgré les critiques de ceux qui craignent une « baisse du niveau » ou qui, à son grand agacement, l’accusent de prôner un lycée « light ».
Le Monde présente Xavier Darcos sous les traits d’un traditionaliste : « Son credo, le retour de la discipline et des disciplines… A propos des classes à parcours artistique et culturel, M. Darcos a confié vouloir dénoncer « cette pensée fausse qui consiste à tourner autour de l’école et en réalité revient à la piller du dedans ». Dans l’immédiat, la réforme du collège, pour laquelle l’équipe sortante comptait sur une rallonge budgétaire, pourrait être amendée. Tout comme les nouveaux programmes de l’école primaire, « recentrés sur les fondamentaux ». A suivre.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230–274890-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230–274941-,00.html
Luc Ferry : premières mesures dans une semaine ?
D’après Le Monde du 15 mai, Luc Ferry estime avoir besoin « d’un peu de temps pour trancher et, surtout, pour voir ce qui est faisable ». Il a annoncé son intention de ne pas s’exprimer sur les dossiers « avant la semaine prochaine ».
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–275873-,00.html
Luc Ferry : Donner du sens
Lors de la passation de pouvoirs avec Jack Lang au ministère de l’éducation nationale, Luc Ferry a évoqué sa mission : « Autant (les jeunes) demandent à être respectés, entendus, aimés, autant ils attendent de nous les adultes, aussi bien les politiques que les enseignants,… que nous les guidions. L’une des grandes tâches à accomplir (au ministère) sera précisément de proposer un sens à cette entrée dans le monde des adultes ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020509184837.tsnc2joq.html
Elitisme républicain et discrimination positive
En visite au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, Luc Ferry s’est prononcé pour le maintien du dispositif qui permet à des jeunes de milieux populaires d’intégrer l’IEP. « Sur le principe, je ne suis pas pour le principe de discrimination positive.. L’égalité des chances et l’élitisme républicain sont une bonne chose… Mais je suis d’accord pour que pendant une période transitoire de 5 à 10 ans, on ait des actions très fortes sur la discrimination positive ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020514130958.q1dj9syu.html
Cabinets ministériels
Luc Ferry a nommé Alain Boissinot, ancien directeur des lycées et collèges, directeur de son cabinet et Thierry Bossard, ancien directeur de la communication du ministère, directeur adjoint. Dominique Antoine dirigera le cabinet de Xavier Durcos.
http://www.liberation.fr/quotidien/semaine/020511-020012089POLI.html
« Je suis fier d’avoir été votre ministre »
Avant de quitter ses fonctions, Jack Lang envoie un ultime message aux enseignants : « Je veux vous dire ma gratitude… Nous avons engagé ensemble une oeuvre de transformation concrète, portée par une grande ambition et appuyée sur des valeurs républicaines. Nous avons construit.. une Ecole du respect, de l’exigence, de la réussite ».
http://www.education.gouv.fr/flash/0402lang.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html