L’ANSTJ a pour but de favoriser la pratique des sciences et des techniques auprès du plus grand nombre de jeunes, en incitant la mise en oeuvre de la démarche expérimentale.De nombreuses activités (astronomie, énergie, environnement, espace, informatique-robotique, météorologie) sont proposées par l’association. Elles peuvent être destinés à des collègiens ou des lycéens.
http://anstj.mime.univ-paris8.fr/
– Les activités proposées permettent, entre autres, de réaliser, dans le secteur espace, des micro fusées, des fusées, des ballons sondes…et de les lancer.
http://anstj.mime.univ-paris8.fr/espace/index.html
– Vous trouverez dans le thème « Astronomie »,
* une partie de la conférence de Jean-Claude RIBES « A la recherche de la vie extraterrestre », et un article « L’espèce humaine dans le vide sidéral ? »
http://anstj.mime.univ-paris8.fr/astro/index.html
* Dans la rubrique « expérimental », un exemple de mise en oeuvre de la démarche expérimentale, sur le pendule. L’utilisation d’un applet permet de déterminer de quoi depend sa période d’oscillation.
http://www.anstj.org/astro/index.html
* et une animation interactive sur les éclipses.
http://anstj.mime.univ-paris8.fr/astro/astro-exp/systeme-solaire.html
-« Un bon plant pour l’air ».
Dans le thème environnement, un projet d’étude de la qualité de l’air est mis en oeuvre, avec la participation de l’INRA.
L’objectif est d’utiliser des plants de tabac Bel W3 comme bio-indicateurs de la pollution à l’ozone.
« L’opération consiste à diffuser dans les établissements scolaires, centres de loisirs et clubs intéressés, des plants de tabac et les modalités de culture et d’interprétation de nécroses des feuilles. Les jeunes seront chargés de suivre la culture et d’effectuer les relevés pour déterminer un indice de pollution à l’ozone du lieu. »
Ce projet me semble trés intéréssant et assez innovant au niveau pédagogique et scientifique.
http://anstj.mime.univ-paris8.fr/enviro/index.html