Allemand
Je vous propose de découvrir l‘allemand comme langue étrangère enseignée en France …. et dans le monde à partir de mon projet Amic@llemand – Deutsch‘Nett. Départ sur le site du collège Général de Gaulle de Sierck-les-Bains en Moselle.
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/col_sierck/Default.htm
A partir de l‘entrée Allemand/Deutsch vous trouverez les rubriques locales spécifiques à notre action pour l‘allemand au Pays des Trois Pays ; nos premiers pas, nos partenaires, nos projets passés et en cours ; la participation au projet PERICLES de l‘UNESCO vous permettra d‘entrer dans les détails de nos actions. Vous pourrez commencer par vous intéresser à la langue elle-même (histoire, évolution), découvrir (dans la langue d‘environnement et la pays de votre choix) les raisons pour lesquelles on apprend l‘allemand. Une place est réservée aux élèves, et cette page s‘étoffera de leurs productions personnelles. Les travaux d‘élèves réalisés au Collège en club info, en cours ou en heure d‘option européenne constituent quant à eux une nouvelle version modeste mais interactive de notre EuroJournal de bord.Conçus grâce à Hot Potatoes, ces petits exercices retracent nos actions, découvertes, sorties , rencontres, visites depuis 1997 dans le cadre de notre coopération transfrontalière et de notre ouverture européenne ; Eurêka-Europa. Vous trouverez par cette entrée mon Tour d‘Europe (jeux, quizzes, tests)et quelques formidables Euro-Ecoles; visitez-les, félicitez les ! Puis accordez un moment à notre réalisation transfrontalière et artistique ; Eurose.. L‘entrée suivante est dédiée au Web scolaire, c‘est à dire à l‘enseignement de l‘allemand ; collègues, écoles, institutions… et pas seulement en France.
Le mot juste/das richtige Wort vous permettront de trouver l‘outil de votre choix pour les motivations classiques telles que ; recherches, définitions, traductions, citations.. Pour la civilisation, je vous propose des entrées à partir de la géographie et de l‘histoire. Apprendre l‘allemand à l‘école c‘est bien, c‘est important, car c‘est surtout utile et un atout pour ses études, une carrière. Si vous ciblez l‘enseignement de l‘allemand en France, vous aurez l‘occasion de découvrir l‘investissement de nos collègues et le formidable travail réalisé; du primaire aux grandes écoles. Vous préférez apprendre l‘allemand à partir de quels sites ? français, allemand, belge, italien, danois, finlandais, anglais, suédois, américain… ? Vous aurez peut-être vous-même une belle adresse de plus à me recommander ? J‘ai classé toutes les méthodes d‘apprentissage sur une page pour ceux qui préfèrent ne pas zapper d‘un site à l‘autre dans leur progression et j‘ai commencé un Who‘s who des ambassadrices et des ambassadeurs pour l‘allemand dans l‘espace francophone ; bravo et merci à toutes et à tous pour ces productions, ces contributions, cet investissement. Hit-Parade est une liste des sites dont je me sers le plus souvent avec mes petits collégiens, car ils permettent de trouver aisément, rapidement, directement à l‘ouverture de la page d‘accueil des exercices d‘apprentissage. Fan de Hot Potatoes, j‘ai collecté les adresses qui proposent (sujets divers, rubriques multiples) des exercices interactifs réalisés avec ce logiciel génial. J‘ai aussi voulu penser à nos petits débutants (et autres grands enfants..) qui se motivent par des thèmes et des activités en liaison avec leur univers. Je sais, je n‘ai pas exploré et regroupé sur ce modèle certains domaines ; grammaire, humour, cuisine, météo, presse etc….mais mes collègues, maîtres et modèles l‘ont déjà fait et si bien !
Pour terminer, entrez dans Deutsch‘ Nett. C‘est mon tour du monde dans la langue allemande, une invitation au voyage germanique. Dans le pays et la langue d‘accueil de votre choix vous pourrez (ré)apprendre, l‘allemand, de l‘Australie au Canada, du Chili à la Suède. Des sites merveilleux vous attendent, créés par des passionnés de la langue et de la civilisation allemandes, liés en France au franco-allemand (Katalogdeutsch, voltaireonline.org), aux Tices (Médialangues), à l‘enseignement (ADEAF, ac-versailles) etc…Diversité et richesse, passion et professionnalité. Cette ouverture au monde par l‘allemand et pour l‘Europe, vous la retrouverez réalisée de manière tout à fait modeste mais réelle, concrète pour nous au Collège depuis 1997, puisque nous participons par le biais de projets pour nos élèves (par exemple
http://www.walkingaroundeuropa.learningtogether.net/ ), de concours, de coopérations diverses entre autres à ce formidable site multilingue qu‘est My Europe School : http://www.eun.org/eun.org2/eun/index_myeurope.cfm . Participez, présentez votre école et vos projets pour l‘allemand !
Enfin, nos références sur la page d‘accueil du site vous ouvriront d‘autres horizons proches de mes passions ; l‘allemand, le multilinguisme, l‘Europe, les nouvelles technologies. Ces thèmes et motivations que l‘on trouve précisément entre autres sur cafepedagogique.net !
/>
Patrick.Pasquier@ac-nancy-metz.fr oupat.pasquier@free.fr