Enfants sur Internet : nouvelle culture, nouveaux risques
« Mon père n’y connaît rien. Il ne sait même pas bouger le mulot. C’est moi qui vais sur Internet pour lui ». Selon Sonia Livingstone, professeur à la London School of Economics and Political Science, les jeunes britanniques sont devenus les experts d’Internet au sein de leur famille, renversant ainsi en leur faveur les rapports entre générations. Son rapport, « UK Children On Line », qui vient d’être mis en ligne, étudie les usages d’Internet par les jeunes britanniques de 9 à 19 ans. Il établit qu’ils sont généralement informés de certains risques d’Internet, par exemple les chats et les échanges avec des inconnus. Ainsi ils délaissent volontiers les chat rooms au profit des messages instantanés échangés avec des camarades. Mais ils restent encore peu formés à l’utilisation du réseau et S. Livingstone recommande un effort de formation critique. Il apparaît d’autant plus nécessaire que les jeunes ne se confient pas à leurs parents sur leurs utilisations du net : « Parler d’Internet avec les parents est mauvais. Ils pourraient fermer l’accès sur ton ordinateur ». Auraient-ils donc des usages si inavouables du net ? En fait les jeunes utilisent le réseau pour trouver des informations pour l’école, échanger avec leurs amis, jouer en ligne et télécharger de la musique. Ces usages ne les désocialisent pas, bien au contraire. Mais Internet n’est pas sans effet sur leurs pratiques scolaires. Le réseau les habitue à apprendre en expérimentant par eux-mêmes plutôt qu’en recevant une information toute faite. Une évolution qui pourrait creuser le fossé avec l’école.
http://www.lse.ac.uk/collections/pressAndInformationOffice/PDF/UK Children go online.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
L’Unesco pour « la société du savoir »
Le 6 octobre, l’Unesco a réuni une table-ronde ministérielle pour promouvoir le concept de « société du savoir ». Celle-ci « met en valeur une utilisation des TIC en faveur du développement social, culturel et économique, qui favorise l’autonomisation ».
http://www.unesco.org/confgen
L’Unesco protège les traditions culturelles
A l’issue de sa Conférence générale, l’Unesco a adopté une « Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ». Il s’agit par ce texte de préserver les traditions et expressions orales, y compris la langue, les pratiques sociales, les rituels et les connaissances et pratiques liés à l’artisanat traditionnel. La Convention prévoit la constitution d’inventaires nationaux. Elle entrera en vigueur dès que 30 états l’auront signé.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_ID=16783&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html