… Mais pas celle que nous attendions !!!
La question a été posée par Nicole Feidt, députée de Meurthe-et-Moselle, à monsieur le Ministre de l’Education Nationale concernant la création d’une agrégation de STMS.
Les concours de l’agrégation correspondent à des domaines disciplinaires définis par quatre principaux critères, a répondu le Ministre, critères auxquelles notre discipline ne semble pas répondre. « Il n’est donc pas envisagé actuellement de mettre en place une agrégation de sciences et techniques médico-sociales. » (Réponse publiée au JO le 10/09/2001). L’APSMS suit avec toute l’attention que nous lui connaissons ce dossier. Son avis est en ligne : http://assoc.wanadoo.fr/apsms/
Le texte officiel de la réponse est accessible à partir du site de l’assemblée : http://www.questions.assemblee-nationale.fr/ (QE N° 59401)
Et pour ceux qui s’intéressent à la formation « plus poussée » (cf. réponse du Ministre de l’Education Nationale) en sciences médico-sociales, voici quelques liens vers les formations en licence et maîtrise en sciences sanitaires et sociales :
requête sur google, moteur de recherche :
http://www.google.com/search?q=sciences+sanitaires+et+sociales+ma%Etrise&hl=fr&lr=lang_fr&start=0&sa=N
exemples de descriptifs de maîtrise en SSS
http://www-smbh.univ-paris13.fr/enseig/maisss.html
http://www.dep.u-picardie.fr/catalogue/fiches/santesoc/LMSciencesSanitairessociales.htm
On pourra noter la présence dans les programmes présentés de formation au droit et à la méthodologie.