Sénégal : Les langues régionales introduites à l’école
Selon « Le Soleil », le Sénégal teste cette année l’introduction des langues nationales, à côté du français, à l’école. Le ministère de l’éducation sénégalais en attend « un meilleur essor intellectuel » pour les élèves et le développement d’une culture de paix et du respect des droits de l’homme. C’est que la région de l’Afrique de l’ouest est l’objet de guerres ethniques qui ont heureusement épargné le pays. La reconnaissance des langues nationales renforcera-t-elle finalement le sentiment national ? C’est le pari du gouvernement.
http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=26884&index__edition=9883
Sénégal : Lutter pour l’éducation des filles
« Il y a beaucoup de préjugés sur l’éducation des filles. Il va falloir lutter contre eux ». Le Soleil de Dakar rend compte de la publication de sept livrets destinés à soulever ces blocages. Chacun raconte la vie d’une femme qui s’est prise en main et instruite avec comme objectif d’inciter les filles à aller à l’école. Publiées par le ministère de l’éducation national sénégalais, ces 7 livrets bénéficient d’une aide de l’US Aid.
http://www.lesoleil.sn/print.cfm?articles_id=26604
Algérie : Le français restauré en CE1
Selon Associated Press, le ministre algérien de l’éducation a annoncé deux grandes réformes pour la prochaine rentrée scolaire. D’une part le retour de la division entre primaire et secondaire, d’autre part le retour à l’enseignement du français à partir du CE1. La réforme précédente avait, sous la pression des islamistes, mis en place un cycle unique de 9 ans et arabisé l’enseignement. La réforme annoncée constitue donc un geste politique autant qu’éducatif.
http://www.edicom.ch/news/international/030505130005.mo.shtml
Maurice : Un programme pour éduquer les pères
C’est une petite révolution qui est lancée dans cette petite île de l’océan indien. Sous l’appellation « Men as Partners », le gouvernement initie une campagne d’éducation parentale qui vise à encourager les hommes à participer à la vie familiale et à éduquer les parents. Dans le district de Pailles, quatre ateliers de travail accompagneront des couples dans ce travail.
http://www.lemauricien.com/mauricien/030512/so.htm#9