Sénégal : Comment rendre l’école plus efficace ?
» Démocratisation ne signifie pas médiocratisation. Auparavant, la formation des instituteurs durait 4 ans dans les Écoles Normales et une année dans les CFPS ; alors que maintenant, les volontaires sont formés en 3 ou 4 mois dans les EFI… La durée du travail dans nos écoles est aussi un facteur de non-qualité. La norme internationale est fixée à 900 heures/années ; au Sénégal elle tourne autour de 400 heures/années, à cause des grèves répétitives des enseignants comme des élèves, des nombreuses fêtes. Les élèves font la loi et les autorités se plient à leurs caprices. Quand un Etat ou un père, craint ses propres enfants, il court à sa perte. L’autorité doit rester à l’Etat. » Le Soleil du 15 avril donne la parole à un inspecteur qui dresse le portrait d’un système éducatif à la dérive dans un pays pauvre.
http://www.lesoleil.sn/opinions/article.CFM?articles__id=26096
Wordlinks au Sénégal
Créé par la Banque mondiale, le programme World Links visait à développer les TIC dans certains pays du Tiers-Monde, dont le Sénégal. Le programme est maintenant clos, mais on peut en découvrir les effets : des pratiques pédagogiques nouvelles comme la classe recherche, la téléclasse, ou la classe web, le développement de clubs internet, le bus informatique, les projets éducatifs avec d’autres états africains etc.
http://www.worldlinkssenegal.com/
Sénégal : Le parc informatique renforcé
World Links, un programme lancé par la Banque mondiale, avec le soutien d’une ONG anglaise Digital Links, va offrir plus de 200 ordinateurs aux école sénégalaises. Ce nouveau matériel va renforcer le parc informatique déjà mis en place par World Links. En 5 ans, cette ONG a équipé une cinquantaine d’écoles avec un millier d’ordinateurs.
http://www.lesoleil.sn/education/article.CFM?articles__id=26042
http://www.worldlinkssenegal.com
Sénégal : Les enfants maltraités des écoles coraniques
RFI retrace l’histoire de Silève Ba. Confié, à 8 ans, au marabout d’une école coranique, Silève a fini à l’hôpital. Il aurait aussi bien pu mourir sous les coups et les privations infligés par son maître. L’école coranique « scolarise » encore un nombre important de jeunes des milieux les plus pauvres qui n’ont pas accès au système éducatif de l’état.
http://www.radiofranceinternationale.fr/actuchaude/special.asp?m1=1&m2=1&SurTitre=’Sénégal’&Titre=’Le supplice d’un jeune talibé’
Sénégal : Quand le collège élit son gouvernement d’école
Le quotidien Le Soleil rend compte de l’élection dans un collège d’un « gouvernement d’école ». Les élèves élisent un conseil d’école constitué comme un gouvernement qui prête serment de remplir ses tâches. Les enseignants attendent de cette expérience un changement de comportement des élèves et une éducation concrète à la démocratie. A noter que la parité est respectée : la présidente est une élève de sixième, le premier ministre un garçon.
http://www.lesoleil.sn/archives/article.CFM?articles__id=26532&index__edition=9872