Patrick Picard, François Jarraud, Pierre-Marie Lasseron
– Grèves : Ferry appliquera l’arrêté Omont « sans les jours fériés ». Il refuse l’idée que les recrutements des assistants d’éducation subissent des retards
http://actu.voila.fr//Archives/actu_france/4/030828163651.95s8osov.html
– Grèves et CASDEN
Suite aux grèves, La CASDEN prend des dispositions particulières pour les grévistes ayant une retenue sur leur salaire.
http://www.casden.fr/index.html
– Les évaluations en ligne :
cahiers d’évaluation, logiciel CASIMIR, mais aussi archives des années précédentes.
Attention : le logiciel JADE, qui devait permettre de s’affranchir des (nombreuses) lourdeurs de CASIMIR n’est toujours pas accessibles. Seules quelques écoles « test » pourront l’utiliser en liaison avec leur IEN…
http://cisad.adc.education.fr/eval/
– Evaluation 2003-2004
Le B.O. du 17 juillet présente le dispositif d’évaluation en CE2. Il rappelle l’obligation d’information des parents sur les résultats des élèves. De nouveaux outils seront disponibles sur le site « banqoutils » comprenant des suggestions d’activités couvrant tout le cycle 3.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/29/MENK0301454C.htm
– Grand débat sur l’Ecole : l’Edito du Monde pose le problème
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208–332145-,00.html
– Une solution dans le retour du redoublement ? Ferry y « réfléchit… »
http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articlesad=societe/20030828.FAP2039.html&host= http://permanent.nouvelobs.com/
– Pour Libération, « le PS fayote avec les profs »
http://www.liberation.fr/page.php?Article=133781
– Inversion de tendance dans les inscriptions
Alors que, depuis 10 ans, le nombre d’élèves déclinait dans le primaire, la rentrée 2003 verra une augmentation sensible des effectifs (+1%). Cette hausse résultera d’abord de la hausse des inscriptions à l’école maternelle (+2%). En élémentaire, les d’écoliers seront encore un peu moins nombreux en 2003 (-0,3%), la hausse ne devant arriver qu’en 2004. Ces évolutions démographiques s’accompagnent de forts écarts régionaux. La hausse est surtout sensible dans un croissant allant de la Bretagne à Rhône-Alpes.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0347.pdf
– Une lettre d’information pour Primlangues
Primlangues, le site national d’accompagnement pour l’enseignement des langues au primaire, se dote d’une lettre d’information électronique qui permet de suivre l’actualité du site. C’est que, dans un domaine où beaucoup reste à faire, Primlangues multiplie les documents pédagogiques et les initiatives. Ainsi de nouvelles ressources pour l’enseignement de l’italien sont en ligne, des informations, des projets pédagogiques , comme le dialogue inter-classes « Devinez qui nous sommes ».
http://www.primlangues.education.fr
– Les nouvelles recrues sont des femmes
Plus de 8 candidats admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles en 2001 sont des femmes. C’est un des enseignements d’une étude ministérielle. 71% des candidats admis sont titulaires d’un diplôme de second cycle universitaire, particulièrement en lettres, langues vivantes ou histoire. Un candidat admis sur trois n’est pas passé par les IUFM, proportion qui atteint un sur deux à Créteil et dans les DOM.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0343.pdf
http://www.adobe.com/Acrobat/readstep.html
– Nouveau temps scolaire à Paris
La Mairie de Paris vient d’annoncer qu’à partir de la rentrée 2003, les écoliers auront classe un samedi sur deux à Paris. La Mairie organisera des ateliers durant les samedis libres pour les parents qui le désireront. On se rappelle que le projet d’aménagement du temps scolaire à Paris avait soulevé une vague de protestation l’an dernier.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030626093714.av3owapy.html
– Déclin des effectifs en 2002
Ils sont plus de 6 millions. Le ministère publie une étude sur les élèves du primaire en 2002. Cette année a vu le nombre des écoliers baisser de 0,1% malgré l’augmentation de la scolarisation dans le préélémentaire. L’étude montre également un effort d’intégration des élèves relevant de l’enseignement spécial dans des classes ordinaires.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0341.pdf
– La décentralisation et la carte scolaire
« La préparation de la carte scolaire du premier degré est une compétence partagée entre l’État et les communes… L’importance de la concertation entre l’État et les collectivités territoriales est, de ce fait, une composante essentielle de l’élaboration de la carte scolaire… La présente circulaire décrit les étapes du processus d’élaboration de la carte scolaire, en mettant l’accent sur les procédures de concertation et en proposant un calendrier indicatif pour le déroulement des opérations ». Une circulaire parue au B.O. du 10 juillet abroge le texte de 1986 et adapte l’élaboration de la carte scolaire dans le primaire à la décentralisation. Si l’association des maires de France est associée à la concertation sur l’élaboration de la carte, l’Etat reste maître des ouvertures et fermetures de classes.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/28/MENE0300766C.htm
– Un guide d’équipement des écoles
Quels équipement informatiques acheter pour l’école ? Quel réseau choisir ? Où installer le matériel ? Quels usages privilégier ? Educnet met en ligne un guide à l’usage des professeurs des écoles pour les aider à maîtriser l’intégration des TIC dans leur école.
http://www.educnet.education.fr/primaire/guide.htm
– Actualité : D.E.I. France dénonce les violences à l’école
» Quelles que soient les difficultés actuelles du métier d’enseignant, et même s’il ne s’agit à l’évidence que de cas relativement isolés, rien ne peut justifier que des enfants aient à subir encore aujourd’hui des maltraitances physiques et psychologiques graves au sein de l’école et dans leurs classes ». S’appuyant sur certains cas récents, l’association Défense des enfants international France dénonce la montée des maltraitances à l’école et la loi du silence qui reste trop souvent de mise : soit les administations locales couvrent les faits, soit, versant dans l’excès inverse, signalent aux autorités judiciaires des comportements qui devraient ne relever que du disciplinaire ». Pour DEI France, « il devient de plus en plus urgent que, comme pour les autres métiers du social, un code de déontologie soit enfin élaboré par et pour la fonction enseignante… L’immense majorité des enseignants qui font leur métier dans des conditions parfois très difficiles ne pourraient que s’en trouver confortés dans leur action éducative ».
http://www.globenet.org/enfant
– Langues régionales
Les deux arrêtés concernant les langues régionales à l’école primaire, annoncés dans un précédent Expresso, sont publiés au B.O. hors-série du 19 juin. Il fixe précisément les programmes d’enseignement pour le basque, le breton, le catalan, la langue régionale d’Alsace et des pays Mosellans, la langue d’Oc et le Corse.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/hs2/default.htm
– Alerte ! Géronimo arrive !
Ce rongeur va envahir les cours de récréation dès septembre. Il vaut mieux vous y préparer. Son nom ? Géronimo Stilton. Avec 2,5 millions d’exemplaires vendus, les romans de cette sympathique souris ont envahi les librairies italiennes. Elle arrive en France à la rentrée chez Albin Michel avec des romans destinés aux 7-10 ans, un dessin animé et sans doute de nombreux produits dérivés. La souris serait porteuse de valeurs positives : solidarité, amitié, honnêteté.
http://www.albin-michel-jeunesse.com/
http://www.geronimostilton.it/
