Le Portugais est la 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde après l’anglais et l’espagnol. C’est la langue maternelle d’environ 210 millions de personnes réparties sur les cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Océanie et Europe), dans une dizaine de pays, dont le Brésil et le Portugal. C’est une des langues officielles de la Communauté Européenne.
Le Portugais est une langue latine très riche d’un point de vue phonétique et son apprentissage permet d’acquérir plus facilement d’autres langues, même de systèmes linguistiques différents. Ainsi une personne qui maîtrise le Portugais comprend-elle aisément l’espagnol, alors que l’inverse n’est pas vrai.
Une langue chargée d’histoire : dès le XVème siècle, le Portugal découvrait continents et pays ignorés. Le Portugais fut longtemps l’unique langue européenne parlée en Afrique et dans tout l’Orient jusqu’au Japon.
C’est une culture originale, un monde différent:
Ses poètes : Camões, Fernando Pessoa, Drummond de Andrade… Sa littérature (que l’on commence à découvrir en France) : des premiers navigateurs à Jorge Amado… Ses musiques : le fado, la morna, l’univers sonore brésilien avec ses rythmes et ses danses, le samba, la capoeira,… Son architecture : l’art manuélin, l’art baroque, Brasília… Sa population bigarrée : blancs, noirs, indiens et métis… La diversité de ses fêtes : carnaval, football, plages…, de ses cuisines … Ses villes fascinantes : Lisbonne, Rio de Janeiro, Macau (Chine), Goa (Inde), Salvador de Bahia, São Paulo…
Choisir le Portugais est aussi un atout pour votre avenir professionnel, compte tenu du poids économique des pays lusophones en plein développement.
Pouvoir travailler plus tard dans des entreprises ayant des rapports non seulement avec le Portugal et l’Europe, mais aussi avec des pays en développement comme le Brésil dans la cadre de relations internationales, communautaires ou extra-communautaires (UE, PALOP et Mercosul). Le Portugais est surtout une langue de communication utile dans les relations culturelles, scientifiques, économiques et commerciales. A titre d’exemple, le Brésil sera avec la Chine et l’Inde, une des trois grandes puissances économiques de ce siècle. Le Portugais est actuellement une des langues les plus présentes sur le réseau Internet.
Si l’on compare par exemple le portugais et l’espagnol, une impression superficielle pourrait laisser croire à une « utilité » de l’espagnol presque double de celle du portugais:
Pays de langue portugaise : 210 millions de personnes, 10 688 000 km2, 501 milliards de dollars de PNB
Pays de langue espagnole : 341 millions de personnes, 11 959 000 km2, 1124 milliards de dollars de PNB
Ainsi, sur le marché du travail, pour un emploi exigeant le portugais (commerce, industrie, tourisme, recherche, interprétariat, traduction, …), il y aurait deux emplois exigeant l’espagnol.
Or, en France, pour 1 élève qui étudie le portugais, 152 étudient l’espagnol!
Alors que nous aurions en portugais une offre d’emploi pour 1 candidat, nous en aurions donc en espagnol deux offres pour 152 candidats!
C’est à dire que la probabilité pour un élève de portugais de trouver un emploi grâce à la langue qu’il aura apprise est 76 fois plus forte que pour un élève d’espagnol …
Conclusion:
Nous devons diversifier le choix en LV 2, dans l’intérêt de tous, qui doivent pouvoir entrer en contact directement avec les grandes régions linguistiques du monde, sans l’intermédiaire de l’anglais; et dans l’intérêt individuel des élèves, qui doivent pouvoir espérer, aussi, un bénéfice professionnel de la LV 2 qu’ils vont étudier.
Il est nécessaire de permettre aux familles d’élèves de 5ème de réaliser un véritable choix, en connaissance de l’état des langues dans le monde et dans notre système d’enseignement.
Les élèves ont tout avantage à choisir pour LV 2 l’une des grandes langues peu enseignéés jusqu’à présent dans notre système éducatif.