CinéHig
Le film est omniprésent dans la vie quotidienne de nos élèves. Le site CinéHig montre comment l’utiliser dans le cadre du cours d’histoire-géographie. Parmi les nouvelles fiches pédagogiques, le film Soleil trompeur de N. Mikhalkov. A voir également sur le site, le programme de l’Institut Lumière de Lyon : des séquences spécialement conçues pour aborder le programme des classes de 4ème, 3ème, première et terminale et éduquer les jeunes à l’image.
http://www.ac-grenoble.fr/cinehig/index.php
Good Bye Lenin
Le film de Wolfgang Becker arrive en France après un immense succès en Allemagne. « Good Bye Lenin » évoque la RDA, la chute du mur et le système communiste. Pour une utilisation en classe, on pourra utiliser les remarques et les liens publiés sur la liste de discussion d’histoire H-Français.
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=H-Francais&month=0309&week=b&msg=qKPRTWD9MzYpGp/odgQ2kA&user=&pw=
Mémoire 2000
L’association Mémoire 2000 organise des projections gratuites, à Paris, destinées aux collégiens et lycéens sur des thèmes relatifs aux programmes du secondaire. Au programme de cette année : le fascisme, avec « Concurrence déloyale », la Shoah (« Amen »), démocratie et terrorisme (« Couvre-feu »), les sans papiers (« Une pure coïncidence »), justice et racisme (« Un coupable idéal »), Israël / Palestine (« Promesses ») et un festival sur l’Afrique. Chaque séance est suivie d’un débat avec une personnalité.
http://www.memoire2000.asso.fr/