Documents d’accompagnement
Les documents d’accompagnement des nouveaux programmes de première sont maintenant en ligne sur EduScol. Mais cette publication va au-delà de la brochure papier puisque s’y ajoutent des propositions précises de mise en oeuvre de séquences avec les TICE. C’est un point important à souligner que cette reconnaissance institutionnelle de la place des TICE dans l’enseignement de nos disciplines : » Utiliser les TICE et aider les élèves à les intégrer de manière réfléchie dans leur travail constitue aujourd’hui l’une des tâches des équipes enseignantes d’histoire et géographie :
– l’offre de logiciels ainsi que d’informations et de documents sous un format numérisé ne cesse de progresser en quantité et en qualité ; tant en géographie qu’en histoire, elle accroît les ressources pédagogiques propices à la constitution d’une culture, à la mise en œuvre de démarches, à la production d’un discours personnel ;
– l’intégration raisonnée des TICE peut servir une plus grande efficacité de l’enseignement et contribuer à une implication forte de chaque élève (démarche de projet, interactivité, auto-évaluation, etc.) ». Les TICE doivent être mises au service des démarches propres à nos disciplines : » en faisant utiliser les TICE par ses élèves, le professeur d’histoire et de géographie ne cherche pas tant à faire acquérir des compétences spécifiques qu’à faciliter l’acquisition et l’enrichissement de ce qui a toujours été le fondement de ces deux disciplines : la recherche raisonnée d’informations variées et vérifiées, la confrontation critique des documents, la production d’une réflexion personnelle ». Des démarches validées sont proposées : les professeurs sont invités à faire confronter des données en utilisant des ressources numériques, à faire construire des cartes avec un logiciel cartographique, à faire réaliser dossier et production écrite sous format numérique. EduScol propose ainsi une étude sur la société française après la Première guerre mondiale qui repose sur une recherche sur Internet sur les monuments aux morts.
Les documents d’accompagnement publient également des études de cas en histoire (industrialisation, colonisation), et un exemple d’association entre histoire et géographie (Vienne).
http://www.eduscol.education.fr/D1012/
Mise en place pédagogique
L’académie de Grenoble publie le compte-rendu des journées d’animation pédagogique sur le futur programme (en application rentrée 2003). C’est un document à découvrir ! D’abord parce qu’il synthétise les points saillants des nouveaux programmes. Ainsi , en Histoire, « la démarche proposée prolonge les innovations introduites avec le programme de seconde en les approfondissant et en les transférant à l’histoire. Si les études de cas apparaissent peut-être moins systématiques qu’en seconde, il est conseillé de poursuivre cette démarche, conformément à l’esprit des programmes » . Catherine Bras et Béatrice Vincent présentent point par point les différences entre les nouveaux et anciens programmes. Jean-Philippe Rey montre comment mettre en oeuvre une étude de cas en histoire à partir d’une étude de la Commune : « quelle république pour la France ? ». Jean-Pierre Meyniac explique, fiches pédagogiques à l’appui, comment utiliser l’image , fixe ou animée, pour appliquer le programme: progression basée sur l’entrée par l’image, étude de cas sur l’usine, fiches d’études d’image.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/index.htm