Des encyclopédies sont consacrées exclusivement aux civilisations grecque et romaine.
– Logos et muthos : une encyclopédie avec chronologies, des dictionnaires thématiques… Les liens hypertextes permettent de naviguer à l’infini sur ce site. On regrettera l’absence d’images, notamment dans la partie « art ». Mais une galerie de photos est promise
http://perso.club-internet.fr/evelynpl/index.htm
– Grèce classique : dictionnaires thématiques (personnages, lieux, mythologie…) et une bibliographie intéressante à consulter, pour trouver des idées de lectures.
Les notices sont très courtes, et purement informatives.
http://grece.classique.free.fr/
– Civitas-fr : consultation aisée par menus déroulants. Cliquer sur « Skip intro » pour échapper à l’introduction.
http://www.civitas-fr.com/
– Clio : un site de bonne qualité visuelle ; présente l’histoire de la Grèce, du Proche et du Moyen Orients. Clio présente également de magnifiques diaporamas, et des bibliographies utiles.
Pourquoi ne pas en profiter pour quitter les sentiers battus, et visiter par exemple une autre civilisation indo-européenne, les Hittites, ou de la Perse achéménide, à l’occasion d’une lecture d’Eschyle ?
http://perso.wanadoo.fr/spqr/clio.htm
– History for kids : un site très stimulant, bien présenté. Il présente en anglais de nombreuses notices illustrées sur bien des aspects des civilisations grecques, égyptiennes, romaines, asiatiques, etc.
http://www.historyforkids.org/learn/greeks/history/history.htm
Voyez par exemple la page qui concerne la nourriture chez les Romains :
http://www.historyforkids.org/learn/romans/food/romanfood.htm
Ces encyclopédies sont précieuses pour la consultation, pour combler une lacune, préparer un exposé. Mais ce sont aussi des mines d’idées originales, et les élèves peuvent, à partir d’un de ces sites, trouver des idées de recherches, faire des connexions entre plusieurs sujets, etc.